Identifier le temps et le mode d'un verbe Exercice fondamental

Classe les formes selon leur temps verbal.

Je méditai

Je parlai

Je finirai

Je reviendrai

J'observai

Je lirai

Futur de l'indicatif

Passé simple de l'indicatif

Classe les formes selon leur temps verbal.

Elles voudraient

Il agirait

Je prétendais

Je démentirais

Il recommencerait

Elles s'opposaient

Imparfait de l'indicatif

Conditionnel présent

Dans la phrase suivante, conjugue le verbe au temps et mode demandés.

Dans la phrase suivante, conjugue le verbe au temps et mode demandés.

Dans la phrase suivante, conjugue le verbe au temps et mode demandés.

Dans la phrase suivante, conjugue le verbe au temps et mode demandés.

Dans la phrase suivante, conjugue le verbe au temps et mode demandés.

Dans cet extrait de Phèdre, tragédie de Racine, identifie les modes et les temps des formes verbales notées en rouge, en orange, en bleu et en vert.

Acte IV, Scène 1 

THÉSÉE, ŒNONE

THÉSÉE.
Ah ! qu'est−ce que j'entends ? Un traître, un téméraire,
Préparait cet outrage à l'honneur de son père ?
Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis !
Je ne sais je vais, je ne sais je suis.
Ô tendresse ! ô bonté trop mal récompensée !
Projets audacieux ! détestable pensée !
Pour parvenir au but de ses noires amours,
L'insolent de la force empruntait le secours !
J'ai reconnu le fer, instrument de sa rage,
Ce fer dont je l'armai pour un plus noble usage.
Tous les liens du sang n'ont pu le retenir !
Et Phèdre différait à le faire punir !
Le silence de Phèdre épargnait le coupable !

ŒNONE
Phèdre épargnait plutôt un père déplorable.
Honteuse du dessein d'un amant furieux
Et du feu criminel qu'il a pris dans ses yeux,
Phèdre mourait, Seigneur, et sa main meurtrière
Éteignait de ses yeux l'innocente lumière.
J'ai vu lever le bras, j'ai couru la sauver ;
Moi seule à votre amour j'ai su la conserver,
Et plaignant à la fois son trouble et vos alarmes,
J'ai servi malgré moi d'interprète à ses larmes.

THÉSÉE.
Le perfide ! il n'a pu s'empêcher de pâlir ;
De crainte, en m'abordant, je l'ai vu tressaillir.
Je me suis étonné de son peu d'allégresse ;
Ses froids embrassements ont glacé ma tendresse.
Mais ce coupable amour dont il est dévoré
Dans Athènes déjà s'était−il déclaré ?

ŒNONE.
Seigneur, souvenez−vous des plaintes de la reine :
Un amour criminel causa toute sa haine.

THÉSÉE.
Et ce feu dans Trézène a donc recommencé ?

ŒNONE.
Je vous ai dit, Seigneur, tout ce qui s'est passé
C'est trop laisser la reine à sa douleur mortelle ;
Souffrez que je vous quitte et me range auprès d'elle.

a

À quel temps et quel mode les formes notées en rouge sont-elles conjuguées ? 

b

À quel temps et quel mode les formes notées en bleu sont-elles conjuguées ? 

c

À quel temps et quel mode les formes notées en orange sont-elles conjuguées ? 

d

À quel temps et quel mode les formes notées en vert sont-elles conjuguées ?