Maîtriser la concordance des tempsExercice fondamental

Selon la règle de la concordance des temps qui est commandée par le contexte, complète les phrases suivantes dont la proposition principale est au présent.

Classe les phrases suivantes selon ce qu'elles veulent exprimer par le temps employé dans la proposition subordonnée (simultanéité ou antériorité).

Nous apprenions que le voyage avait été annulé.

Je voyais qu'il arrivait dans la cour.

Je vous ai demandé si vous étiez allés à Amsterdam.

Nous voudrions juste savoir si vous mentez.

Elle se demanda s'il n'était pas un peu jaloux.

Il raconta qu'elle n'était jamais revenue.

La simultanéité

L'antériorité

Classe les phrases suivantes selon ce qu'elles veulent exprimer par le temps employé dans la proposition subordonnée (simultanéité ou postérité).

Je dormais quand il travaillait.

Nous demandons pourquoi le projet ne sera pas réalisable avant un an.

Ils avaient affirmé qu'ils seraient à l'heure au rendez-vous.

Tu as vite compris qu'elle ne céderait pas.

Elle ignorait qu'il se cachait dans la pièce voisine.

Il la reconnut dès qu'elle parla.

La simultanéité

La postériorité

Complète le texte suivant, extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, en conjuguant les verbes de manière à respecter la règle de la concordance des temps par rapport au temps de la proposition principale.