Maîtriser la concordance des tempsExercice fondamental

Selon la règle de la concordance des temps qui est commandée par le contexte, complète les phrases suivantes dont la proposition principale est au présent.

Classe les phrases suivantes selon ce qu'elles veulent exprimer par le temps employé dans la proposition subordonnée (simultanéité ou antériorité).

Nous voudrions juste savoir si vous mentez.

Il raconta qu'elle n'était jamais revenue.

Je vous ai demandé si vous étiez allés à Amsterdam.

Nous apprenions que le voyage avait été annulé.

Elle se demanda s'il n'était pas un peu jaloux.

Je voyais qu'il arrivait dans la cour.

La simultanéité

L'antériorité

Classe les phrases suivantes selon ce qu'elles veulent exprimer par le temps employé dans la proposition subordonnée (simultanéité ou postérité).

Tu as vite compris qu'elle ne céderait pas.

Elle ignorait qu'il se cachait dans la pièce voisine.

Nous demandons pourquoi le projet ne sera pas réalisable avant un an.

Je dormais quand il travaillait.

Il la reconnut dès qu'elle parla.

Ils avaient affirmé qu'ils seraient à l'heure au rendez-vous.

La simultanéité

La postériorité

Complète le texte suivant, extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, en conjuguant les verbes de manière à respecter la règle de la concordance des temps par rapport au temps de la proposition principale.