Maîtriser la concordance des temps Exercice fondamental

Selon la règle de la concordance des temps qui est commandée par le contexte, complète les phrases suivantes dont la proposition principale est au présent.

Classe les phrases suivantes selon ce qu'elles veulent exprimer par le temps employé dans la proposition subordonnée (simultanéité ou antériorité).

Je voyais qu'il arrivait dans la cour.

Nous apprenions que le voyage avait été annulé.

Je vous ai demandé si vous étiez allés à Amsterdam.

Nous voudrions juste savoir si vous mentez.

Il raconta qu'elle n'était jamais revenue.

Elle se demanda s'il n'était pas un peu jaloux.

La simultanéité

L'antériorité

Classe les phrases suivantes selon ce qu'elles veulent exprimer par le temps employé dans la proposition subordonnée (simultanéité ou postérité).

Nous demandons pourquoi le projet ne sera pas réalisable avant un an.

Il la reconnut dès qu'elle parla.

Tu as vite compris qu'elle ne céderait pas.

Je dormais quand il travaillait.

Ils avaient affirmé qu'ils seraient à l'heure au rendez-vous.

Elle ignorait qu'il se cachait dans la pièce voisine.

La simultanéité

La postériorité

Complète le texte suivant, extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, en conjuguant les verbes de manière à respecter la règle de la concordance des temps par rapport au temps de la proposition principale.