Maîtriser la concordance des temps Exercice fondamental

Selon la règle de la concordance des temps qui est commandée par le contexte, complète les phrases suivantes dont la proposition principale est au présent.

Classe les phrases suivantes selon ce qu'elles veulent exprimer par le temps employé dans la proposition subordonnée (simultanéité ou antériorité).

Elle se demanda s'il n'était pas un peu jaloux.

Nous apprenions que le voyage avait été annulé.

Il raconta qu'elle n'était jamais revenue.

Je vous ai demandé si vous étiez allés à Amsterdam.

Nous voudrions juste savoir si vous mentez.

Je voyais qu'il arrivait dans la cour.

La simultanéité

L'antériorité

Classe les phrases suivantes selon ce qu'elles veulent exprimer par le temps employé dans la proposition subordonnée (simultanéité ou postérité).

Tu as vite compris qu'elle ne céderait pas.

Il la reconnut dès qu'elle parla.

Nous demandons pourquoi le projet ne sera pas réalisable avant un an.

Ils avaient affirmé qu'ils seraient à l'heure au rendez-vous.

Je dormais quand il travaillait.

Elle ignorait qu'il se cachait dans la pièce voisine.

La simultanéité

La postériorité

Complète le texte suivant, extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, en conjuguant les verbes de manière à respecter la règle de la concordance des temps par rapport au temps de la proposition principale.