Identifier un groupe sujet dans un texteExercice fondamental

On considère le texte suivant :

Harry, mort de peur, tente d'échapper au gardien qui est furieux que quelqu'un se soit introduit dans la bibliothèque interdite aux élèves. 

« Un hurlement suraigu, à glacer le sang retentit alors dans le silence de la bibliothèque. C'était le livre qui criait ! Harry le referma d'un coup sec, mais le hurlement continua, une note assourdissante toujours la même. Harry tomba en arrière, renversant sa lampe, qui s'éteignit instantanément. Saisi de panique, il entendit des bruits de pas qui résonnaient dans le couloir. Il remit tant bien que mal le livre sur l'étagère, prit la fuite à toutes jambes et se retrouva face à Rusard au moment où celui-ci arrivait devant l'entrée de la bibliothèque. Les yeux pâles et furieux du gardien le regardèrent sans le voir. »

J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, trad. Jean-François Ménard, © Gallimard, 1997

Quels sont les groupes sujets présents dans ce texte ?

Un hurlement suraigule hurlementles yeux pâles et furieux du gardienHarryIl

Le grand-père de Galshan a été blessé par une bête qui décime son troupeau de brebis. Galshan le retrouve face à l'animal. 

« La bête ! À demi dressée sur un rocher, les muscles frémissant sous son épaisse fourrure tachetée de noir, elle se fondait presque avec les couleurs de la pierre. Sa longue queue touffue fouettait l'air glacé. Elle bâilla en dévoilant une terrible rangée de crocs et avança à pas comptés jusqu'au bord de la roche. Ramassée sur elle-même. Prête à bondir... La menace silencieuse de ce regard jaune et vert paralysait Galshan. Jamais elle n'avait vu une telle bête. »

Xavier-Laurent Petit, 153 jours en hiver, © Flammarion, coll. Castor Poche, 2002

Quels sont les groupes sujet présents dans ce texte ?

Sa longue queue touffueElleLa menace silencieuse de ce regard jaune et vert

Lire un roman est une aventure silencieuse et immobile. Les pages jaunies du livre défilent. Dans l'imagination du lecteur, les personnages prennent vie. Ils courent d'aventure en aventure jusqu'à la dernière page. Le lecteur nostalgique ferme alors le livre. 

Quels sont les groupes sujet présents dans ce texte ? 

Les pages jaunies du livreLes personnagesIlsLe lecteur nostalgique

« Les sœurs de la Belle manquèrent mourir de douleur, quand elles la virent habillée comme une princesse, et plus belle que le jour. Elle eut beau les caresser, rien ne put étouffer leur jalousie, qui augmenta beaucoup, quand elle leur eut conté combien elle était heureuse. Ces deux jalouses descendirent dans le jardin, pour y pleurer tout à leur aise et elles se disaient, pourquoi cette petite créature est-elle plus heureuse que nous ? Ne sommes-nous pas plus aimables qu'elle ?
"Ma sœur, dit l'aînée, il me vient une pensée ; tâchons de l'arrêter ici plus de huit jours, sa sotte Bête se mettra en colère, de ce qu'elle lui aura manqué de parole, et peut-être qu'elle la dévorera." »

Madame Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, 1757

Quels sont les groupes sujet présents dans ce texte ?

Les sœurs de la BelleelleCes deux jalousesellessa sotte Bête