Identifier un registre épique Exercice fondamental

Dans le texte suivant extrait de La Chanson des Nibelungen, le registre épique est-il utilisé ?

Hagen de Tronege dit alors : "Nobles et valeureux chevaliers, que celui qui souffre de la soif boive ici de ce sang. Dans une telle chaleur, le sang est meilleur que le vin. Pour le moment, il ne peut vraiment rien y avoir de meilleur."
L'un des guerriers s'approcha d'un mort. Il s'agenouilla au-dessus de ses blessures, délaça son heaume et commença à boire le sang qui coulait. Quoiqu'il ne fût pas habitué à ce breuvage, il le trouva fort bon.

Dans le texte suivant extrait du poème "Le Dormeur du val" d'Arthur Rimbaud, le registre épique est-il utilisé ?

C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Dans le texte suivant extrait de L'Iliade de Homère, le registre épique est-il utilisé ?

Je le vois trop : on ne gagne pas de reconnaissance à se battre avec l'ennemi obstinément, sans trêve : la part est la même pour qui reste chez lui et pour qui guerroie de toute son âme ; même estime attend le lâche et le brave !

Dans le texte suivant extrait de Candide de Voltaire, le registre épique est-il utilisé ?

Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.

Dans le texte suivant extrait de La Promesse de l'aube de Romain Gary, le registre épique est-il utilisé ?

Mariette était une fille au bas-ventre bien ancré dans un bassin généreux, aux grands yeux malins, aux jambes fermes et solides, et dotée d'un derrière sensationnel que je voyais constamment en classe au lieu et à la place de la figure de mon professeur de mathématiques. Cette vision fascinante était la très simple raison pour laquelle je fixais la physionomie de mon maître avec une si complète concentration. La bouche ouverte, je ne la quittais pas des yeux pendant toute la durée de son cours, n'écoutant bien entendu pas un mot de ce qu'il disait − et lorsque le bon maître nous tournait le dos et se mettait à tracer des signes algébriques sur le tableau, je transférais avec effort mon regard halluciné sur celui-ci, et je voyais aussitôt l'objet de mes rêves se dessiner sur le fond noir − le noir a toujours eu sur moi, depuis, l'effet le plus heureux.

Dans le texte suivant extrait de L'Épopée de Gilgamesh, le registre épique est-il utilisé ?

Après que Gilgamesh eut été crée par les grands dieux
Shamash lui accorda la beauté
Et Adad la vaillance.
Pour deux tiers il est dieu
Pour un tiers il est homme.
Il est semblable à un taureau sauvage
Sa force est incomparable
Ses armes sont invincibles.

Dans le texte suivant extrait de L'Énéide de Virgile, le registre épique est-il utilisé ?

Voilà ce que sur le bouclier de Vulcain, don de sa mère, Énée admire. Il ne connaît pas ces choses ; mais les images l'en réjouissent, et il charge sur ses épaules les destins et la gloire de la postérité.

Dans le texte suivant extrait de La Chanson de Roland, le registre épique est-il utilisé ?

Le comte s'élance pour frapper le païen de toute ses forces. Il brise son bouclier, entaille sa cuisse, ouvre sa poitrine, fracasse ses os et sépare entièrement la colonne vertébrale de son dos. Puis, de sa lance, il lui arrache l'âme du corps. Il enfonce profondément le fer, fait chanceler le buste et, d'un grand coup de lance, il l'abat raide mort de son cheval. Il lui fait partager le cou en deux moitiés tout en ne manquant pas de lui dire : "Va donc vaurien!".

Dans le texte suivant extrait d'Un cœur simple de Gustave Flaubert, le registre épique est-il utilisé ?

Cette maison, revêtue d'ardoises, se trouvait entre un passage et une ruelle aboutissant à la rivière. Elle avait intérieurement des différences de niveau qui faisaient trébucher. Un vestibule étroit séparait la cuisine de la salle où Mme Aubain se tenait tout le long du jour, assise près de la croisée dans un fauteuil de paille. Contre le lambris, peint en blanc, s'alignaient huit chaises d'acajou. Un vieux piano supportait, sous un baromètre, un tas pyramidal de boîtes et de cartons. Deux bergères de tapisserie flanquaient la cheminée en marbre jaune et de style Louis XV.