Quelles sont les différentes formes de prise de parole au théâtre ? Détailler avec des exemples.
Comment appelle-t-on une longue réplique dans un dialogue théâtral ?
Comment le dialogue permet-il de faire avancer l'action ?
Quelle est la caractéristique première du monologue et de l'aparté ?
Dans la pièce Médée de Corneille, quelle décision Médée prend-elle au terme de son monologue ?
En quoi consiste la fonction délibérative au théâtre ?
Le théâtre est un art de la parole : c'est par elle que passe l'action et que se définissent les rapports entre les personnages. Il existe plusieurs types de prises de parole théâtrales : tout d'abord, l'action théâtrale repose sur le dialogue. Mais le monologue est également essentiel car il permet d'explorer l'intériorité d'un personnage.
Tout d'abord, la communication théâtrale entre les personnages donne lieu à un dialogue, qui est un échange de répliques. Ce dialogue peut être rythmé différemment en fonction de l'effet que veut produire le dramaturge. Lorsque les réparties que s'échangent les comédiens sont courtes, on parlera de stichomythie qui permet de créer des effets dynamiques de rapidité souvent comique, de débat, de violence aussi parfois (dans le cas de la tragédie). En revanche, lorsque les répliques entre les personnages sont longues, on les appelle des tirades. Ces dialogues sont essentiels pour faire avancer l'action car ils permettent notamment de faire le récit de ce qui se passe hors scène, de ce qu'on ne peut pas représenter sur scène, par respect de la règle de bienséance ou par manque de moyen technique. Ainsi, dans L'École des Femmes, on a reproché à Molière l'aspect trop narratif de la pièce : beaucoup de dialogues racontent en effet des épisodes qui ont lieu hors scène, comme par exemple les progrès de séduction d'Agnès qu'Horace relate à Arnolphe. C'est un moyen pour Molière de concentrer l'attention du spectateur sur les réactions d'Arnolphe, victime de la "confidence inappropriée". Le simple échange entre les personnages constitue dès lors l'action théâtrale puisque s'y joue l'évolution des personnages et de l'intrigue.
Mais le théâtre n'est pas seulement le lieu du dialogue : les personnages se révèlent à eux-mêmes et au public au travers de prises de parole plus solitaires. Ainsi, au sein même des dialogues, le dramaturge peut parfois mettre en place un aparté, qui est une réplique qu'un personnage prononce sur scène et que les autres n'entendent pas : elle est à destination du public et lui permet d'en savoir plus sur les sentiments du personnage ou sur ses intentions. Mais c'est surtout au cours des monologues que le personnage se dévoile dans toute sa complexité. Le monologue se définit comme un long discours que le personnage se tient à lui-même, seul sur scène, et qui n'est pas interrompu. Il représente une pause dans l'action. Le personnage s'adresse alors à lui-même, au public, aux dieux, et parfois à un personnage hors scène. Il possède plusieurs types de fonctions, qui peuvent se cumuler : tout d'abord, il peut avoir une fonction descriptive. Il présente alors la situation passée d'un personnage, son parcours personnel, son évolution. Pendant la scène d'exposition, il permet souvent de présenter l'action, la situation actuelle. Il peut également décrire des actions qui n'ont pas lieu sur scène. Dans ce cas, il peut également prendre une fonction dramaturgique en faisant avancer l'action et en préparant le spectateur à ce qui va suivre. Dans un second temps, il a une fonction introspective puisqu'il permet au personnage de présenter et d'interroger ses sentiments personnels : il fait le point sur un conflit intérieur, un dilemme. Ce bilan s'assortit souvent d'une fonction délibérative lorsque le personnage débat seul avec lui-même, fait le point face à un dilemme, pour prendre une décision importante, pour faire un choix déterminant. Le monologue de Médée, dans la pièce éponyme de Corneille, cumule ainsi toutes ces fonctions : la magicienne y énumère tout ce qu'elle a fait pour Jason par le passé et en vient, petit à petit, à prendre la terrible décision de tuer ses propres enfants pour se venger. Le spectateur assiste aux progrès de sa pensée, comme s'il était plongé dans son intériorité.
- Le dialogue théâtral est un échange de répliques entre des personnages : stichomythie quand les répliques sont courtes, échange de tirades quand les répliques sont longues.
- Le monologue a plusieurs fonctions mais permet principalement de révéler l'intériorité du personnage au spectateur.