Reconstituer un schéma narratifExercice fondamental

Reconstituer le schéma narratif de chacun des textes suivants en remettant les phrases dans l'ordre.

Un roi et une reine vivaient dans un grand château mais n'avaient pas d'enfants. Ils en étaient très malheureux.

Un jour une bonne fée vint les voir et leur promit de leur envoyer un enfant s'ils acceptaient de la faire peindre par un artiste de renom.

Ils acceptèrent aussitôt. Le lendemain, la reine était enceinte. Le royaume entier entra dans de grandes réjouissances.

Les récoltes furent sauvées et les agriculteurs rassurés.

Après plusieurs semaines d'un soleil de plomb, un orage survint. Pendant quelques jours, il plut.

L'été était torride. Les moissons étaient grillées. Les paysans se désespéraient de voir leurs récoltes gâchées.

Une nuit, Paul rejoignit sa bien-aimée. Ils avaient fait leurs bagages et s'enfuirent.

Paul et Claire étaient amoureux et avaient juré de se marier. Leurs familles respectives s'opposaient farouchement à ce désir.

Ils se marièrent quelques semaines plus tard dans un village voisin et mirent leurs familles devant le fait accompli.

Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient décidé d'abandonner leurs enfants dans une forêt sombre et épaisse.

Ils partirent avec leurs sept enfants un matin. Le plus petit des sept avait surpris leurs conversations et avait mis dans sa poche de nombreux petits cailloux qu'il laissait tomber le long du chemin. Après de longues heures de marche, les sept enfants furent perdus au milieu de la forêt. Ils étaient terrorisés.

C'est alors que le plus petit les rassura et leur montra le chemin qu'il avait tracé avec ses petits cailloux. Ainsi, ils purent tous retrouver leur chemin et rentrer chez eux. Quelle ne fut pas la surprise de leurs mauvais parents en les voyant arriver !

Par chance, un groupe de jeunes hommes avait entendu le bruit. Ils vinrent aider le petit garçon à échapper à la bête féroce.

Ensemble, ils tuèrent le dragon et chacun put retrouver son foyer.

Pour échapper à un dragon, le petit garçon courait à toute allure. Le dragon allait le rattraper. Il crachait du feu et grognait puissamment.

Avec de bons médicaments, il guérit vite et put retrouver le chemin de l'école.

Le fils de la boulangère était malade depuis plusieurs semaines. Sa famille se morfondait mais n'avait pas assez d'argent pour le soigner.

Le maire de la ville prit en pitié le petit garçon et fit venir un médecin à son chevet.

Exercice suivant

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule