Reconstituer un schéma narratif Exercice fondamental

Reconstituer le schéma narratif de chacun des textes suivants en remettant les phrases dans l'ordre.

Alors qu'il ne s'y attendait plus, il vit arriver un infirmier. Celui-ci lui banda ses plaies, lui donna les médicaments dont il avait besoin et le mit sur son dos.

L'aviateur avait pu atterrir d'urgence en plein désert. Il essayait de réparer son avion. Il était mort de soif et décida de partir chercher une oasis.

L'aviateur les remercia avant de les quitter. Il put même trouver au village le matériel dont il avait besoin.

Terré dans une grotte, un terrible monstre effrayait la région entière. Le roi avait promis une récompense à qui le tuerait, mais personne n'avait encore osé affronter la bête. Depuis quelques mois, Tom mûrissait un projet.

Il partit un soir, à la nuit tombée, alors que ses parents le pensaient couché. Il marcha de longues heures et arriva devant la grande grotte dans laquelle le monstre était assoupi. Tom avança doucement. Quand il fut arrivé devant le monstre, il lui lança une flèche empoisonnée entre les yeux.

La bête s'écroula. Quand les villageois arrivèrent, alertés par le bruit, les hommes portèrent Tom en triomphe jusqu'au village.

Le chevalier devait libérer ses parents retenus dans leur château par un puissant dragon. Il cherchait le meilleur moyen de l'éloigner du logement car il craignait qu'il se mette à cracher du feu et blesse ses parents.

Alors le chevalier brandit son épée et trancha la gorge de la bête qui tomba, morte, à ses pieds.

Il lui vint alors une idée formidable : il se mit à faire de grands gestes pour attirer le monstre et cria aussi fort que possible. Le dragon se tourna vers lui et se mit à voler dans sa direction.

En s'arrêtant dans une grotte, il trouva une sacoche dans laquelle il y avait une boussole. Quelle chance !

Tom était perdu dans une grande forêt sombre et hostile. Il cherchait son chemin depuis plusieurs heures.

Il put s'orienter rapidement et sortir de la forêt sans encombres.

Les chevaliers capturèrent la sorcière, ils la mirent en prison et Georges fut récompensé pour sa loyauté. Il n'avait pas parlé.

On eut alors l'idée de sortir de l'écurie le plus fidèle cheval de Georges. Grâce à son flair, il trouva rapidement la cachette de la sorcière.

La vieille sorcière avait capturé le chevalier Georges. Elle testait sur lui les potions les plus mauvaises pour lui faire avouer où le trésor du roi était caché. Le chevalier restait muet. Il ne disait rien. Alors, elle le menaça de lui donner le pire des poisons. Un groupe de chevaliers était parti à sa recherche depuis plusieurs jours, mais c'était infructueux.

Tout à coup les soldats arrivèrent dans la ferme où le jeune homme était caché. Ils étaient venus pour l'arrêter.

Il put gagner une maison voisine où des amis le protégèrent.

Il s'éclipsa par la porte arrière de la maison et fila à toute allure à travers les champs.

Précédent