Devenir Premium
Se connecter
ou

Transformer un discours ancré en discours coupé Exercice fondamental

Difficulté
2-5 MIN
1 / 2
1

Dans la phrase suivante, extraite de Cinna de Pierre Corneille, le discours est ancré dans la situation d'énonciation. La transformer en discours coupé de la situation d'énonciation.

Apprends à te connaître, et descends en toi-même.

2

Dans la phrase suivante, extraite de Roméo et Juliette de William Shakespeare, le discours est ancré dans la situation d'énonciation. La transformer en discours coupé de la situation d'énonciation.

ROMÉO :
Restez donc immobile, tandis que je recueillerai l'effet de ma prière.

3

Dans les vers suivants, extraits de "Le Cochet, le Chat et le Souriceau" de La Fontaine, le discours est ancré dans la situation d'énonciation. La transformer en discours coupé de la situation d'énonciation.

- J'avais franchi les Monts qui bornent cet État,
Et trottais comme un jeune rat
Qui cherche à se donner carrière.

4

Dans la phrase suivante, extraite de Alexis ou le Traité du Vain Combat de Marguerite Yourcenar, le discours est ancré dans la situation d'énonciation. La transformer en discours coupé de la situation d'énonciation.

J'ai paru tout à l'heure expliquer mes penchants par des influences extérieures ; elles ont certainement contribué à les fixer ; mais je vois bien qu'on doit toujours en revenir à des raisons beaucoup plus intimes, beaucoup plus obscures.

5

Dans la phrase suivante, extraite des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, le discours est ancré dans la situation d'énonciation. La transformer en discours coupé de la situation d'énonciation.

Entre autrui et moi, les différences que j'aperçois sont trop négligeables pour compter dans l'addition finale.

Suivant