01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Fiche brevet : Grammaire

Grammaire Fiche brevet

Sommaire

ILes catégories de motsALe nom1Les différentes catégories du nom2Les différentes fonctions du nomBL'adjectifCLe pronomDLe déterminantEL'adverbeFLa prépositionIILes différents types de phrasesALa phrase simpleBLa phrase complexe1La juxtaposition et la coordination2La subordinationCLes types et les formes de phraseIIILes principaux accords complexesAL'accord du participe passé avec le verbe "avoir"BL'accord du participe passé avec le verbe "être"CL'accord des verbes pronominauxDL'accord de "demi", "leur", "même", "quelque", "quel" et "tout"
I

Les catégories de mots

A

Le nom

1

Les différentes catégories du nom

Catégorie Exemples
Nom propre Noms géographiques
Noms de famille
Prénoms
Nom commun Mots désignant une chose
Mots désignant une idée
2

Les différentes fonctions du nom

Fonction Exemple
Sujet Ce livre me plaît beaucoup.
Attribut du sujet Ce professeur est un historien.
Complément d'objet direct Ce livre apprend l'histoire de France aux élèves.
Complément d'objet indirect Ce livre appartient à mon frère.
Complément circonstanciel de lieu Ce livre est rangé dans la bibliothèque.
Complément circonstanciel de temps Ce livre sera rangé ce soir.
Complément circonstanciel de manière Il l'a rangé avec paresse.
Complément circonstanciel de moyen Il est monté sur le toit avec une échelle.
Complément circonstanciel de but Déguise-toi en pirate pour la pièce de théâtre.
Complément circonstanciel de cause Il est mort de froid.
Complément circonstanciel de concession Il a réussi malgré sa grippe.
Complément circonstanciel de comparaison Ce livre est aussi passionnant qu'un cours.
Apostrophe Les élèves, rangez vos livres !
Complément d'un nom Ce livre d'histoire est passionnant.
Complément d'un adjectif Ce livre, vieux d'un siècle, est intéressant.
B

L'adjectif

Accord et fonction de l'adjectif

L'adjectif s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
Il peut être :

  • Épithète, quand il est rattaché à un nom.
  • Attribut, quand il se rapporte à un nom duquel il est séparé par un verbe d'état.
  • Épithète : Ce vieux (épithète) livre est intéressant.
  • Attribut : Ce vieux livre est intéressant (attribut).
C

Le pronom

Différents pronoms Exemples
Pronom personnel Je, tu, il, nous, vous, ils
Me, te, se, le, la, soi, eux, les, leur
En, y
Pronom possessif Le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur
Pronom démonstratif Celui, celle, ce, ceux
Celui-ci, celle-ci, etc.
Celui-là, celle-là
Pronom relatif Qui
Que
Quoi
Dont
Où
Lequel et ses composés
Pronom indéfini Personne
Aucun
Nul
Quelque chose
Autrui
Certains
Tout, tous

Le pronom peut avoir toutes les fonctions d'un nom.

D

Le déterminant

Différents déterminants Formes
Article défini Le
La
Les
Article indéfini Un
Une
Des
Article partitif Du
De la
Des
Déterminant démonstratif Ce-...ci
Cet-...ci
Cette-...ci
Ces-...ci
Ce-...là
Cet-...là
Cette-...là
Ces-...là.
Déterminant possessif Mon, ton, son, etc.
Notre, votre, leur, etc.
Déterminant numéral (ou cardinal) Un, deux, trois, etc.
Déterminant indéfini

Tout
Aucun
Maint
Chaque
Nul
Tel
Plusieurs
Divers
Certains
Quelques
Différents

Le déterminant a pour fonction de déterminer le nom qu'il précède.

E

L'adverbe

Adverbe

Un adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d'un adjectif, d'un verbe ou d'un autre adverbe.

Elle est très jolie.
Dans l'exemple précédent, l'adverbe "très" modifie le sens de l'adjectif "jolie".

F

La préposition

Préposition

Une préposition est un mot invariable introduisant un complément dans une phrase.

Ils vont à Rome.
Dans l'exemple précédent, "à" est un mot invariable. Il introduit le complément circonstanciel de lieu "Rome". "À" est une préposition.

Les principales prépositions sont les suivantes :

Préposition Exemple
À Je vais à la plage.
Dans Les chaussettes sont dans le placard.
Par Je l'ai appris par ma mère.
Pour Il l'a acheté pour toi.
En Nous sommes partis en Italie.
Vers Le bateau revient vers le port.
Avec Tu viens avec moi ?
Sans Il est parti sans nous.
Sous Le chat est caché sous la table.
De Ce tableau est de Picasso.
Chez Je suis invité chez vous.
Durant Durant les vacances, vous irez en colonie.
II

Les différents types de phrases

A

La phrase simple

Phrase simple

La phrase simple est une phrase composée d'une seule proposition. Elle commence par une majuscule et finit par un point ou une ponctuation forte (?, !, ...).

L'automne arrive. Les feuilles tombent. Le froid reprend ?
L'exemple précédent est composé de trois phrases simples.

B

La phrase complexe

Phrase complexe

La phrase complexe est une phrase composée de plusieurs propositions. Ces propositions peuvent être de natures différentes : indépendante, principale ou subordonnée. La phrase complexe commence par une majuscule et finit par un point ou une ponctuation forte (?, !, ...).

L'automne arrive, les feuilles tombent et le froid reprend.
L'exemple précédent est composé de trois propositions indépendantes. C'est une phrase complexe.

1

La juxtaposition et la coordination

Proposition juxtaposée

Une proposition peut être juxtaposée à une autre, c'est-à-dire "posée à côté" : séparée de la précédente par une virgule.

L'automne arrive, // les feuilles tombent, // le froid reprend.
La phrase précédente est composée de trois propositions indépendantes juxtaposées : elles sont séparées entre elles par une virgule.

Proposition coordonnée

Une proposition peut être coordonnée à une autre : dans ce cas-là, elle est reliée à la précédente par une conjonction de coordination.

L'automne arrive, // les feuilles tombent // et le froid reprend.
La phrase précédente est composée de trois propositions indépendantes. "Et le froid reprend" est une proposition indépendante coordonnée à la précédente par la conjonction de coordination "et".

2

La subordination

Proposition subordonnée

Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une autre proposition sans laquelle elle ne peut exister.

Les feuilles tombent parce que l'automne arrive.
Dans la phrase précédente, "parce que l'automne arrive" est une proposition subordonnée. Elle dépend de la proposition principale "les feuilles tombent" sans laquelle elle n'aurait aucun sens.

Il y a différentes propositions subordonnées qui ont différentes fonctions.

La proposition subordonnée conjonctive complétive est toujours introduite par la conjonction de subordination "que". Elle a les fonctions suivantes :

Fonction de la proposition Exemple
Sujet Qu'il arrive en retard serait malvenu.
Complément d'objet direct Je crois que l'automne arrive.
Attribut du sujet Le fait est qu'il n'est jamais venu.

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle est introduite par une conjonction de subordination : "que", "parce que", "quand", "si", etc. Elle a différentes fonctions :

Fonction de la proposition Exemple
Complément circonstanciel de cause Les feuilles tombent parce que l'automne arrive.
Complément circonstanciel de temps Les feuilles tombent quand l'automne arrive.
Complément circonstanciel de but Il travaille pour que ses parents soient fiers.
Complément circonstanciel de comparaison Il travaille autant que son père le faisait.
Complément circonstanciel de condition Il réussira s'il travaille.
Complément circonstanciel d'opposition Quand bien même il ferait beau, je ne sortirais pas.
Complément circonstanciel de concession Bien que Jean l'aide, Jacques continue à avoir des difficultés
Complément circonstanciel de conséquence Il travaille tellement qu'il réussira.

La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif, souvent "que". Elle n'a qu'une fonction : complément de l'antécédent.

J'ai apporté des fleurs que j'ai cueillies dans notre jardin.

La proposition subordonnée interrogative indirecte est introduite par un mot interrogatif tel que : "qui", "que", "où", "quand", "si", "pourquoi". Elle n'a qu'une fonction : complément d'objet direct.

Je me demande si les élèves seront attentifs.

C

Les types et les formes de phrase

Phrase déclarative

Une phrase déclarative énonce un fait. Elle commence par une majuscule et finit par un point.

Louis XIV est mort le 1er septembre 1715.
La phrase précédente rapporte un fait.

Phrase exclamative

Une phrase exclamative exprime un jugement affectif ou un sentiment. Elle commence par une majuscule et finit par un point d'exclamation.

Quelle joie ce fut de vous revoir hier !
La phrase précédente exprime un sentiment.

Phrase interrogative

Une phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et finit par un point d'interrogation.

Nous verrons-nous demain ?
La phrase précédente est une question.

Phrase impérative ou injonctive

Une phrase impérative ou injonctive énonce un ordre. Elle commence par une majuscule et finit par un point ou un point d'exclamation.

Donne-moi ton livre !
Rentre chez toi.

Les phrases précédentes énoncent des ordres.

III

Les principaux accords complexes

A

L'accord du participe passé avec le verbe "avoir"

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir"

Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct si et seulement si celui-ci est placé avant.

Les fleurs que tu m'as offertes sont belles.
Dans l'exemple précédent, le complément d'objet direct du verbe offrir est le pronom relatif "que". Ce pronom reprend "les fleurs". C'est donc du féminin pluriel. Le participe passé "offertes" prend la marque du féminin pluriel : "-es".

Tu m'as offert des fleurs.
Dans l'exemple précédent, le complément d'objet direct du verbe offrir est "des fleurs". Ce complément d'objet direct est placé après le verbe. Le participe passé "offert" ne s'accorde donc pas.

B

L'accord du participe passé avec le verbe "être"

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "être"

Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.

Elle est venue hier.

Dans l'exemple précédent, le verbe venir est conjugué au passé composé, avec l'auxiliaire "être". Son sujet, "elle", est au féminin singulier. Le participe passé "venue" prend dont la marque du féminin singulier : "-e".

C

L'accord des verbes pronominaux

L'accord du participe passé avec un verbe pronominal

  • Les verbes essentiellement pronominaux et les verbes occasionnellement pronominaux à sens passif ont un participe passé qui s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
  • Les verbes occasionnellement pronominaux, à sens réfléchi ou réciproque, ont un participe passé qui s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant l'auxiliaire "être".

Ils se sont enfuis hier.
Le verbe "s'enfuir" est essentiellement pronominal. Le participe passé "enfuis" s'accorde donc en genre et en nombre avec le sujet "ils", au masculin pluriel.

Elle s'est blessé le genou.
Le verbe "blesser" est occasionnellement pronominal. Le complément d'objet direct est "genou" (elle s'est blessé quoi ? le genou). Le complément d'objet direct étant placé après le verbe, le participe passé "blessé" ne s'accorde pas.

Elle s'est blessée.
Le verbe "blesser" est occasionnellement pronominal. Le complément d'objet direct est "s'" (elle s'est blessé quoi ? elle-même). Le participe passé "blessée" se met donc au féminin singulier ("s'" représentant le sujet "elle", il s'agit bien de féminin singulier).

Pour l'accord du participe passé avec des verbes pronominaux à sens réciproque, il faut bien cerner le complément d'objet direct.

Elles se sont souri.
Dans l'exemple précédent, "se" est un complément d'objet indirect : elles ont souri à qui ?. Le participe passé ne s'accorde donc pas.

Ils se sont salués.
Dans l'exemple précédent, "se" est un complément d'objet direct placé avant le verbe : ils ont salué qui ? se, c'est-à-dire l'un l'autre.

D

L'accord de "demi", "leur", "même", "quelque", "quel" et "tout"

L'accord de demi

  • Placé devant un nom ou un adjectif, "demi" est toujours invariable.
  • Dans l'expression "et demi", "demi" s'accorde en genre avec le nom auquel il se rapporte mais reste toujours au singulier.

Une demi-heure.

Une heure et demie.

Deux heures et demie.

L'accord de leur

"Leur" peut être :

  • Un pronom possessif masculin ou féminin pluriel. Il s'écrit toujours "leur".
  • Un adjectif possessif masculin ou féminin pluriel. Il signifie qu'il y a plusieurs possesseurs et s'écrit "leurs" s'il y a plusieurs objets possédés.

Demandez-leur !
Dans l'exemple précédent, "leur" est un pronom possessif.

Ce sont leurs chiens.
Dans l'exemple précédent, "leur" est un adjectif possessif. Les chiens ont plusieurs possesseurs et il y a plusieurs chiens.

C'est leur chien.
Dans l'exemple précédent, "leur" est un adjectif possessif. Il n'y a qu'un chien mais plusieurs possesseurs.

L'accord de quelque

"Quelque" peut être :

  • Adjectif indéfini et dans ce cas, il s'accorde en nombre selon le sens.
  • Adverbe de quantité signifiant "environ" et dans ce cas, il est invariable.

Il a reçu quelques amis.
Dans l'exemple précédent, "quelques" est un adjectif indéfini. Il s'accorde avec le mot auquel il se rapporte, "amis".

Ils étaient quelque deux cents.
Dans l'exemple précédent, "quelque" signifie "environ" et est invariable.

L'accord de quel

"Quel" s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Je ne sais pas quelle idée il a pu avoir.
Dans l'exemple précédent, "quelle" est au féminin singulier parce qu'il s'accorde avec "idée".

L'accord de tout

"Tout" peut être :

  • Adjectif : dans ce cas-là il s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte.
  • Pronom : dans ce cas-là il varie en genre et en nombre.
  • Adverbe : dans ce cas-là il est invariable. Il est uniquement variable devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.

Ils ont compris toute la leçon.
Dans l'exemple précédent, "toute" est un adjectif. Il s'accorde avec "leçon" et est donc au féminin singulier.

Les leçons ont été bien comprises. Toutes ont été bien apprises.
Dans l'exemple précédent, "toutes" est un pronom et remplace "leçons". "Toutes" est donc au féminin pluriel.

Il est tout content.
Dans l'exemple précédent, "tout" est un adverbe. Il est invariable.

Elle était toute contente du compliment.
Dans l'exemple précédent, "toute" est un adverbe. Il est au féminin parce qu'il modifie un adjectif féminin commençant par une consonne.

Voir aussi
  • Quiz brevet : Grammaire

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025