La Renaissance et l'humanismeProcédés littéraires

Etudier un texte qui relève de l'objet d'étude "Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme" nécessite de prendre en compte les dimensions historique, culturelle et intertextuelle de celui-ci.

I

Un mouvement culturel

A

Identifier le contexte

Un texte humaniste appartient à un contexte historique donné. Il convient donc de le replacer dans son contexte en :

  • Identifiant l'actualité politique contemporaine au texte, mais aussi les faits passés en lien avec cette actualité.
  • Mettant le texte en lien avec d'autres œuvres, passées ou contemporaines, portant sur le même sujet, la même thématique. Ces œuvres n'appartiennent pas uniquement au domaine littéraire ou à la culture française.

L'humanisme est un mouvement européen. L'analyse du texte doit donc se faire en regard de son évolution dans toute l'Europe. Une comparaison à des œuvres étrangères est souvent nécessaire.

B

Identifier la thématique

Pour analyser le texte, il convient d'identifier quels aspects du mouvement humaniste le texte met en œuvre. Les principaux thèmes développés par le mouvement sont :

  • La définition de l'Homme (au centre de l'Univers)
  • La religion (plus authentique, plus humaine)
  • L'accès au savoir (plus étendu, plus raisonné, fondé sur l'expérience et la lecture)
  • L'organisation de la société (plus égalitaire, plus logique)
  • L'art de gouverner (plus rationnel, plus pragmatique)
C

Prendre en compte les spécificités du genre

Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le genre adopté par le texte. Les auteurs humanistes ont eu recours :

  • Au discours argumentatif (cf. chapitres L'argumentation et La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation)
  • À la poésie (cf. chapitres L'Écriture poétique et Poésie et quête de sens)
  • Au roman (cf. chapitres Le personnage de roman et Histoire du roman du XVIIe siècle à nos jours)
  • Parfois au théâtre (Cf. chapitres La représentation théâtrale et Histoire du théâtre du XVIIe siècle à nos jours)
II

Un débat argumentatif

Quel que soit le genre employé, un texte humaniste propose toujours un discours argumentatif, de manière plus ou moins directe.

Il convient alors d'identifier :

  • Le thème abordé
  • La thèse soutenue ou contestée
  • Les arguments avancés

Il est également indispensable de comprendre le texte comme un élément d'un vaste dialogue entre différents auteurs du mouvement.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule