Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et de la carte puis synthétiser l'étude du document dans un paragraphe argumenté.

Vrai ou faux ? Les littoraux sont souvent des espaces très peuplés.
Faux. Sur la carte, la très grande majorité des espaces littoraux ne sont pas situés dans des zones densément peuplées.
Dans quelle région du monde trouve-t-on le plus de littoraux touristiques ?
C'est en Europe que l'on trouve le plus de littoraux touristiques au monde.
Dans quelle région du monde trouve-t-on le plus de littoraux pollués ?
La région du monde dans laquelle il y a le plus de littoraux pollués est l'Asie du Sud-Est. Pratiquement tout le littoral d'Asie du Sud-Est est pollué.
Vrai ou faux ? La pollution littorale en Asie du Sud-Est s'explique uniquement par la présence d'une forte population sur les côtes.
Faux. La présence de zones industrialo-portuaires explique principalement la pollution côtière dans cette région.
Vrai ou faux ? Rotterdam est une grande agglomération littorale.
Faux. Rotterdam est une grande ville des Pays-Bas mais n'est pas une métropole mondiale. En revanche, Rotterdam est classée à la 11e place en 2020 des principaux ports mondiaux, avec des centaines de millions de tonnes de marchandises échangées chaque année.
Dans quelle région du monde trouve-t-on le plus de grands ports mondiaux ?
Il s'agit de l'Asie de l'Est. En effet, dans le classement des 10 plus grands ports mondiaux, l'Asie de l'Est en compte 8, dont 7 chinois : Shanghai, Ningbo, Shenzhen, Guangzhou, Qingdao, Busan (Corée du Sud), Tianjin et Hong Kong.
Les littoraux sont souvent des espaces très peuplés car ils attirent les populations. Les habitants peuvent en effet bénéficier des activités économiques induites par le tourisme et les zones industrialo-portuaires. Ces espaces littoraux sont ainsi confrontés à une diversité d'habitants, entre ceux qui y viennent temporairement (les touristes, les personnels sur les navires de commerce) et ceux qui y travaillent et y vivent. Certains littoraux, parce qu'ils disposent de nombreux atouts, sont parfois plus attractifs que d'autres. C'est le cas du littoral méditerranéen pour le tourisme ou du littoral d'Asie du Sud-Est pour le commerce maritime.