Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Yangshan, plus grand port du monde
D'après www.lantenne.com
février 2018
« Doté d'une capacité gigantesque pour traiter des centaines de millions de tonnes de marchandises par an, le port de Yangshan possède la plus grande installation portuaire du monde. [...] Représentant un investissement de 2,15 milliards de dollars, le nouveau terminal est entièrement automatisé. Avec une superficie de 2,23 millions de m2, soit la taille de 312 terrains de football, il est équipé pour l'heure de cinquante engins autoguidés sans conducteur, dix grues de quai, et quarante portiques1. [...] Le port présente une longueur de quai de 2 350 mètres et sept postes d'amarrage2 pour les bateaux. »
1 Portique : dans un port c'est un outil de levage indispensable installé à l'extérieur, qui ressemble à une grue et qui permet le levage et le déplacement de charges lourdes (conteneurs, bateaux, etc.).
2 Amarrage : c'est la dernière phase d'une manœuvre d'accostage. L'amarrage consiste à maintenir contre un quai le bateau, à l'aide de longs cordages de diamètres variables.
Une partie du port de Yangshan (Chine)
© Alex Needham via Wikimedia Commons

Vue aérienne d'une partie du port de Rotterdam (Pays-Bas)
© Olivier Cleynen via Wikimedia Commons

Quelle est la nature des documents 2 et 3 ?
Les documents 2 et 3 sont des photographies de paysages, plus précisément de ports.
Quel est l'aménagement principal visible sur le document 2 ?
Les conteneurs sont certes très nombreux, mais ils ne sont pas considérés comme un aménagement. Les portiques ressemblent à de grandes grues et sont très nombreux. Ils permettent de déposer chaque jour dans les bateaux des milliers de conteneurs.
Que contiennent les conteneurs visibles sur le document 2 ?
Le conteneur, constitué d'une structure métallique très solide, est capable de transporter la plupart des marchandises « sèches » : boîtes, cartons, caisses, balles, palettes, etc.
Vrai ou faux ? Dans le document 3, le navire vert ne dépose aucune marchandise.
Faux. Comme le suggère la présence de terminaux d'hydrocarbure (en blanc), le navire vert dépose certainement du gaz ou du pétrole, c'est-à-dire des matières liquides.
Pour quelle raison le port de Yangshan est-il l'un des plus efficaces du monde ?
L'automatisation du port rend plus rapide l'amarrage des bateaux et le déchargement des marchandises. Le remplacement des hommes et des femmes par des machines permet aussi d'économiser les coûts de la main-d'œuvre et d'augmenter la cadence de réception et de livraison de conteneurs sur les bateaux et donc de faire plus de profits.
Parmi les trois documents proposés, lequel présente des activités industrielles ?
Le document 3 montre une zone industrielle, comme le suggèrent les silos blancs contenant des hydrocarbures. Ceux-ci, comme le pétrole, y sont sûrement traités et transformés, pour être directement distribués dans les stations essence.
Qu'est-ce qui a permis la construction du gigantesque port de Yangshan ?
Quand il n'y a plus de place sur le littoral, des terre-pleins sont construits. Ils permettent de gagner du terrain sur la mer et de développer les activités portuaires. Le port de Yangshan est l'un des plus grands terre-pleins du monde.
Quelle autre activité, qui n'est pas visible dans les documents proposés, est également très importante dans les ZIP ?
Les routes permettent d'acheminer des marchandises de la mer vers l'intérieur du pays. Posés sur un camion ou des rails, les conteneurs déchargés des bateaux sont ainsi acheminés vers les zones de redistribution.
Une zone industrialo-portuaire (ZIP) est un espace littoral qui associe les fonctions traditionnelles d'un port (échanges de marchandises) à celles d'une zone industrielle (production, transformation). Les populations vivant autour d'un port en bénéficient et peuvent trouver du travail grâce aux nombreuses activités qui s'y rattachent.
Dans les zones industrialo-portuaires, les marchandises sont stockées et transformées dans des zones industrielles, avant d'être expédiées soit par la mer soit vers l'intérieur des terres (document 2). Ces transformations permettent de traiter directement les marchandises dans les ports et donc de gagner du temps (document 3).
Autrefois localisés au cœur des villes, dans des sites à l'abri, les ports s'étendent aujourd'hui sur des espaces de plus en plus vastes. Les grands ports mondiaux s'étirent souvent sur plusieurs dizaines de kilomètres et parfois même sur des bandes de terre gagnées sur la mer (documents 1 et 2).