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La France dans la mondialisation

Malgré son déclin dans la gouvernance mondiale tout au long du xxe siècle, la France est une puissance mondiale dans les domaines économique, politique (soit diplomatique et militaire) et culturel. Cependant, ses ambitions sont souvent au-delà de ses moyens. Pôle touristique de rang mondial, la France a su exploiter cet atout, autant à travers le rayonnement de Paris (qui est aussi économique et politique) qu'à l'aide de ses nombreux espaces touristiques (côtes, montagnes et campagnes).

I

L'influence économique et politique de la France

A

Le rôle économique de la France

La France est au cœur des flux commerciaux de la mondialisation. En 2015, avec un PIB (en dollar courant) de 2421 milliards d'euros, elle est la 6e puissance économique mondiale. C'est aussi le 6e exportateur mondial de marchandises (automobile, agroalimentaire, biens d'équipement) et le 5e exportateur de services (tourisme, assurance, banque).

Cependant, depuis 2003, sa balance commerciale est négative, notamment à cause de ses importations en énergie. La plupart de ses échanges, conformément à la préférence communautaire, s'effectuent avec l'Union européenne et notamment avec l'Allemagne (1er partenaire commercial). La France est représentée dans le monde par ses entreprises (70 % du chiffre d'affaires des firmes françaises cotées en Bourse est réalisé à l'étranger), avec leurs 22 000 filiales et les 2 millions d'expatriés qu'elles emploient.

De plus, la France est attirante pour les capitaux mondiaux. Elle accueille le 4e stock mondial d'IDE entrants en 2012, soit 1 500 milliards d'euros contre 877 milliards d'euros en 2008. Elle est aussi un investisseur important, ce qui la place au centre de la mondialisation.

Balance commercial

La balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens et de services.

B

Des atouts politiques et diplomatiques

D'un point de vue géographique, le territoire français est quasiment négligeable à l'échelle de la planète : il représente 0,4 % des terres émergées. De même, sa population ne représente qu'1 % de la population mondiale. Grâce à ses territoires ultramarins, dont les DROM-COM, la France possède la deuxième ZEE du monde (11 millions de km2). Plusieurs territoires ultramarins constituent d'importantes zones d'exploitation des ressources naturelles.

30 % des réserves mondiales de nickel sont en Nouvelle-Calédonie.

DROM-COM

Les DROM-COM sont respectivement les Départements et Région d'Outre-Mer et la Communauté d'Outre-Mer. Ce sont des territoires français en dehors de la métropole. Alors que les DROM ont le même statut que les départements et régions de métropole, les COM ont des statuts spécifiques.

De plus, la France possède une diplomatie active. Tout d'abord, elle est un des pays fondateurs de l'UE, elle détient un statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et fait partie du G7. Elle abrite à Paris les sièges de l'UNESCO et de l'OCDE. Ensuite, la France possède une influence dans ses anciennes colonies, grâce à ses aides qui sont soumises aux progrès des régimes politiques en place selon le principe de « conditionnalité démocratique ». Enfin, la France entretient une armée efficace (300 000 soldats) et capable de se projeter à l'étranger. En plus de la puissance nucléaire, la France possède comme atout sa participation à l'OTAN et aux missions de maintien de la paix de l'ONU, ou encore des actions d'aide humanitaire.

La France est intervenue en Haïti en 2010 suite au séisme qui a frappé le pays.

II

Le rôle de la culture française

A

L'influence culturelle française

La France jouit d'une influence culturelle à l'échelle planétaire. Elle bénéficie d'une image positive à l'étranger qui s'appuie sur son histoire (les Lumières, la Révolution française, etc.), ses valeurs (les Droits de l'Homme), son « art de vivre » (gastronomie, produits de luxe, vins, etc.) et sa langue. Les médias français ont une renommée internationale : l'AFP est la 3e agence mondiale (correspondances dans 165 pays), tandis que RFI, TV5 Monde et France 24 sont les vecteurs de la culture française à l'étranger.

Autre facteur de rayonnement international de la France, la francophonie. 80 États sont membres, observateurs ou associés de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Parlé par 274 millions de personnes à travers le monde, le français est la 5e langue mondiale et la 3e langue utilisée dans les affaires. 125 millions de personnes l'apprennent à travers le monde. D'autres organismes, comme le réseau des Alliances françaises ou encore les lycées français à l'étranger, soutiennent l'influence de la France dans le monde.

Francophonie

La francophonie est l'ensemble des États, des institutions et des personnes qui parlent le français

B

Un territoire attractif

Par sa puissance économique et son influence culturelle, la France est attractive pour les étrangers. Elle compte 4,2 millions d'étrangers, soit 6,4 % de la population en 2014 et les immigrés sont 5,9 millions. La France continue d'attirer des étrangers, mais les politiques migratoires sont de plus en plus restrictives. Pour beaucoup d'immigrés, elle est désormais devenue un pays de transit.

La France est aussi attractive pour les touristes. C'est la première destination touristique mondiale avec 84,5 millions de touristes en 2015. Cette forte fréquentation est une manne économique, car elle constitue la première source de revenus pour la France. Le tourisme génère 7 % du PIB français. La ville de Paris est la première métropole touristique au monde avec 27 millions de visiteurs par an. C'est une capitale culturelle de la mode et aussi un centre mondial des congrès. Ensuite, des lieux comme la Côte d'Azur, Lourdes ou le Mont-Saint-Michel demeurent eux aussi très attractifs. Autour de ces villes se développe un espace dynamisé par le tourisme. Enfin, les îles tropicales françaises sont également de hauts lieux du tourisme international.

Les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) trouvent dans le tourisme une importante source d'emplois.