Les produits alimentairesCours

Les produits alimentaires sont souvent issus de l'agriculture. Il existe une chaîne qui permet de produire les produits alimentaires. Au cours de cette chaîne, les aliments sont transformés. Il y a différents acteurs qui interviennent dans la chaîne de production. Aujourd'hui, on fait attention à ne pas gaspiller la nourriture. 

I

L'agriculture

La plupart des aliments que l'on mange sont produits par l'agriculture. Il existe trois types d'agriculture qui produisent des végétaux ou élèvent des animaux.

Agriculture intensive

L'agriculture intensive est une agriculture qui permet de produire beaucoup sur un petit espace. Elle utilise beaucoup d'engrais et de machines.

Agriculture extensive

L'agriculture extensive est une agriculture plus traditionnelle sur de grands espaces. Elle utilise peu de produits chimiques et de machines.

Agriculture raisonnée

L'agriculture raisonnée est plus respectueuse de l'environnement, de la santé et du bien-être des animaux.

II

La chaîne de production alimentaire

Les produits que l'on consomme suivent une chaîne de production.

Chaîne de production alimentaire

La chaîne de production alimentaire est l'ensemble des étapes que parcourt un aliment de sa production à sa consommation.

-

Entre le moment où un aliment est produit et le moment où il est consommé, il a parcouru de nombreux kilomètres.

Les kiwis viennent souvent de Nouvelle-Zélande, ils ont donc parcouru environ 18 000 kilomètres pour arriver dans les assiettes des consommateurs français.

III

La transformation des aliments

On distingue 4 groupes d'aliments en fonction de leur transformation.

-
IV

Les acteurs de la production alimentaire

Dans la chaîne de production alimentaire, il y a plusieurs acteurs. 

Au début de la chaîne de production, on trouve tous les acteurs liés à la production des aliments, ils travaillent dans l'agriculture.

-

Ensuite, on trouve tous les acteurs liés à la transformation des aliments en produits. Ils travaillent dans les industries agroalimentaires et ont des métiers très divers.

Les commerciaux qui vendent les produits à des magasins ou les chefs de projets sont des métiers de l'industrie agroalimentaire.

Enfin, on trouve les acteurs de la distribution. En fonction du circuit de distribution, il y a un ou plusieurs acteurs.

-
V

Les solutions pour éviter le gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter de la nourriture.

Aujourd'hui, on gaspille beaucoup de nourriture.

La production de nourriture a un impact écologique fort sur la planète mais aussi sur la santé avec l'utilisation des engrais et des pesticides. Il y a pourtant des solutions pour éviter ce gaspillage.

-