Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalitésDéfinitions

Agrotourisme

L'agrotourisme désigne un tourisme pratiqué dans les exploitations agricoles pour découvrir les productions locales et les produits du terroir.

Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) est un établissement public qui conçoit, prépare, met en œuvre et contrôle les politiques d'aménagement. Ce rôle a longtemps été celui de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale), supprimée en 2014.

Écotourisme

L'écotourisme désigne un tourisme centré sur la découverte de la nature et de la culture locale.

Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet la réduction des déséquilibres régionaux dans l'Union européenne en apportant une aide aux régions en difficulté.

Fonds social européen (FSE)

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument de l'Union européenne destiné au financement de la lutte contre le chômage, à la protection de l'emploi, à l'intégration sociale et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Interreg Europe

Le programme Interreg Europe est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Interreg Europe organise la coopération entre les régions européennes avec un volet spécifique pour la coopération transfrontalière.

Métropoles d'équilibre

Les métropoles d'équilibre sont des villes qui bénéficient à partir de 1964 d'une politique de l'État pour équilibrer le poids de Paris sur le territoire national, en encourageant le développement de nouvelles activités, la création de nouveaux équipements nécessaires à la croissance économique (services bancaires, commerciaux, culturels) et l'installation de nouveaux habitants.

Pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité sont des regroupements d'entreprises de haute technologie, de laboratoires de recherche et d'établissements de formation qui travaillent dans un même secteur d'activité (dans des domaines technologiques émergents tels que les nanotechnologies et les biotechnologies, ou dans d'autres secteurs plus anciens tels que l'automobile et l'aéronautique).