Compléter la phrase suivante.
L'État est le premier acteur de la politique d'aménagement des territoires, qu'il oriente et coordonne, notamment par l'intermédiaire du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).
Vrai ou faux ? À l'échelle suprarégionale, l'État élabore la Directive territoriale d'aménagement et de développement durable (DTADD), un document qui définit les grandes orientations de l'aménagement à moyen et à long termes.
Vrai. À l'échelle suprarégionale, l'État élabore la Directive territoriale d'aménagement et de développement durable (DTADD), un document qui définit les grandes orientations de l'aménagement à moyen et à long termes.
Compléter la phrase suivante.
À l'échelle régionale, des Contrats de plan État-région (CPER) sont signés entre les régions et l'État, et des contrats de villes sont élaborés au niveau local.
Quelles sont les deux lois de décentralisation qui ont permis à l'État français de transférer une partie de ses compétences aux collectivités territoriales ?
C'est avec les lois de décentralisation de 1982 et de 2003 que l'État français a transféré une partie de ses compétences aux collectivités territoriales (les régions, les départements et les communes), plus à même de proposer des projets correspondant aux réalités locales.
Compléter la phrase suivante.
Les citoyens participent à l'aménagement du territoire à travers leur implication dans des associations, des conseils de quartiers et des débats publics : c'est ce que l'on nomme la démocratie participative.
Vrai ou faux ? Les entreprises jouent un rôle dans l'aménagement du territoire, en partenariat avec les pouvoirs publics, et contribuent à l'attractivité des territoires.
Vrai. Les entreprises jouent un rôle dans l'aménagement du territoire, en partenariat avec les pouvoirs publics, et contribuent à l'attractivité des territoires.
Compléter la phrase suivante.
En France, il y a 18 régions, 101 départements et 35 885 communes parfois regroupées en intercommunalités.
De quand les premières politiques mises en œuvre par l'État pour aménager le territoire datent-elles ?
Les premières politiques mises en œuvre par l'État pour aménager le territoire datent des années 1960, avec la création de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) en 1963.
Compléter la phrase suivante.
Les métropoles d'équilibre sont des villes qui bénéficient à partir de 1964 d'une politique de l'État pour équilibrer le poids de Paris sur le territoire national, en encourageant le développement de nouvelles activités, la création de nouveaux équipements nécessaires à la croissance économique et l'installation de nouveaux habitants.
Vrai ou faux ? À partir des années 1990, une politique de rénovation rurale est lancée pour soutenir l'activité agricole en favorisant la modernisation des exploitations agricoles et la construction d'infrastructures de transport destinées à réduire l'isolement des campagnes.
Faux. C'est à partir des années 1970 qu'une politique de rénovation rurale est lancée pour soutenir l'activité agricole en favorisant la modernisation des exploitations agricoles et la construction d'infrastructures de transport destinées à réduire l'isolement des campagnes.
Combien de grandes stations sont créées sur le littoral dans le cadre de la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon ?
Six grandes stations sont créées sur le littoral dans le cadre de la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon : La Grande-Motte, Le Cap d'Agde, Gruissan, Port Leucate, Port Barcarès et Saint-Cyprien.
Compléter la phrase suivante.
Aujourd'hui, les territoires faibles ou enclavés sont toujours soutenus par des aides à la revitalisation rurale, ou à la reconversion pour les anciens espaces industriels. L'objectif prioritaire est le développement durable de ces territoires.
Vrai ou faux ? La loi Agriculture et Alimentation de 2018 reflète trois ambitions : payer le juste prix aux producteurs, renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits agricoles, favoriser une alimentation saine, sûre et durable.
Vrai. La loi Agriculture et Alimentation de 2018 reflète trois ambitions : payer le juste prix aux producteurs, renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits agricoles (interdiction de certains produits chimiques dangereux pour la biodiversité, protection des riverains en cas de traitement des champs par des produits phytosanitaires), favoriser une alimentation saine, sûre et durable.
Quand l'objectif de compétitivité est-il apparu ?
Dans le contexte de la mondialisation, l'objectif de compétitivité est apparu dans les années 1990.
Compléter la phrase suivante.
Les territoires doivent être attractifs pour les investissements et l'emploi et favoriser l'innovation.
Vrai ou faux ? Les territoires doivent constamment s'adapter car malgré l'action des acteurs publics, la mondialisation renforce les inégalités territoriales.
Vrai. Les territoires doivent constamment s'adapter car malgré l'action des acteurs publics, la mondialisation renforce les inégalités territoriales.
Combien de pôles de compétitivité sont créés ?
Soixante-et-onze pôles de compétitivité sont créés : sur un territoire délimité, ils rassemblent des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation autour de projets économiques précis et bénéficient du soutien des pouvoirs publics, associés à cette dynamique.
Compléter la phrase suivante.
L'objectif de ces pôles de compétitivité est de favoriser l'innovation par les échanges et l'émulation entre les différents acteurs et, ainsi, fournir les armes des territoires et des entreprises dans la mondialisation.
Vrai ou faux ? Dans le monde rural, les 39 Pôles d'excellence rurale (PER) valorisent les projets innovants.
Faux. Dans le monde rural, les 379 Pôles d'excellence rurale (PER) valorisent les projets innovants.
Compléter la phrase suivante.
Au niveau national, des lois permettent la protection des espaces fragiles tout en assurant leur développement.
Quelle loi a pour objectif de trouver un équilibre entre le développement économique et la protection de l'environnement ?
C'est la loi Montagne (1985) qui a pour objectif de trouver un équilibre entre le développement économique et la protection de l'environnement.
Vrai ou faux ? La loi Pacifique (1986) permet au Conservatoire du littoral d'acheter des parcelles de terre se situant sur les littoraux afin de les préserver de l'urbanisation.
Faux. C'est la loi Littoral (1986) qui permet au Conservatoire du littoral d'acheter des parcelles de terre se situant sur les littoraux afin de les préserver de l'urbanisation.
Compléter la phrase suivante.
L'étalement des aires urbaines modifie fortement les paysages des campagnes en même temps qu'il accentue la pollution atmosphérique à cause de la forte circulation automobile.
Quelle loi impose aux Plans locaux d'urbanisme de préserver les besoins de développement agricole, de promouvoir la densification des espaces déjà bâtis, de privilégier les constructions en zone urbaine, de veiller à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers ?
C'est la loi ALUR (Accès au logement et à un urbanisme rénové) de 2014 qui impose aux Plans locaux d'urbanisme (PLU) de préserver les besoins de développement agricole, de promouvoir la densification des espaces déjà bâtis, de privilégier les constructions en zone urbaine, de veiller à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Vrai ou faux ? Les politiques nationales et européennes d'aide aux agriculteurs mettent également l'accent sur le développement durable et la protection de l'environnement.
Vrai. Les politiques nationales et européennes d'aide aux agriculteurs mettent également l'accent sur le développement durable et la protection de l'environnement.
Compléter la phrase suivante.
La protection des paysages ruraux est également permise par la création des parcs naturels régionaux et des parcs nationaux.
Compléter la phrase suivante.
Chaque parc régional est doté d'une charte qui permet de concilier la conservation des milieux et le développement économique par la promotion des activités artisanales locales, de l'écotourisme ou de l'agrotourisme, d'une agriculture labellisée par des AOP, des IGP, le soutien accordé aux agriculteurs respectueux d'une production raisonnée.
Combien de parcs naturels régionaux y a-t-il sur le territoire national français ?
Il y a actuellement 54 parcs naturels régionaux sur le territoire national. Ils ont été créés depuis 1967.
Vrai ou faux ? À l'échelle intra-urbaine, les problématiques environnementales sont souvent liées aux problématiques sociales et de justice spatiale.
Vrai. À l'échelle intra-urbaine, les problématiques environnementales sont souvent liées aux problématiques sociales et de justice spatiale.