De quand les premières politiques mises en œuvre par l'État pour aménager le territoire datent-elles ?
Les premières politiques mises en œuvre par l'État pour aménager le territoire datent des années 1960, avec la création de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) en 1963.
Compléter la phrase suivante.
Les métropoles d'équilibre sont des villes qui bénéficient à partir de 1964 d'une politique de l'État pour équilibrer le poids de Paris sur le territoire national, en encourageant le développement de nouvelles activités, la création de nouveaux équipements nécessaires à la croissance économique (services bancaires, commerciaux, culturels) et l'installation de nouveaux habitants.
Vrai ou faux ? À partir des années 1990, une politique de rénovation rurale est lancée pour soutenir l'activité agricole en favorisant la modernisation des exploitations agricoles et la construction d'infrastructures de transport destinées à réduire l'isolement des campagnes.
Faux. C'est à partir des années 1970 qu'une politique de rénovation rurale est lancée pour soutenir l'activité agricole en favorisant la modernisation des exploitations agricoles et la construction d'infrastructures de transport destinées à réduire l'isolement des campagnes.
Combien de grandes stations sont créées sur le littoral dans le cadre de la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon ?
Six grandes stations sont créées sur le littoral dans le cadre de la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon : La Grande-Motte, Le Cap d'Agde, Gruissan, Port Leucate, Port Barcarès et Saint-Cyprien.
Compléter la phrase suivante.
Aujourd'hui, les territoires faibles ou enclavés sont toujours soutenus par des aides à la revitalisation rurale (maintien de services publics), ou à la reconversion pour les anciens espaces industriels. L'objectif prioritaire est le développement durable de ces territoires.
Vrai ou faux ? La loi Agriculture et Alimentation de 2018 reflète trois ambitions : payer le juste prix aux producteurs, renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits agricoles, favoriser une alimentation saine, sûre et durable.
Vrai. La loi Agriculture et Alimentation de 2018 reflète trois ambitions : payer le juste prix aux producteurs, renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits agricoles (interdiction de certains produits chimiques dangereux pour la biodiversité, protection des riverains en cas de traitement des champs par des produits phytosanitaires), favoriser une alimentation saine, sûre et durable.