Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
La nouvelle période de programmation 2021-2027
© Géo confluences
2020
« Cette semaine est principalement marquée par la fin de la période actuelle de programmation et par les négociations autour de la nouvelle période de programmation. En effet, les budgets européens, et notamment ceux de la politique de cohésion, sont planifiés pour une période de 6 ans, et sont renégociés au terme de ces six années. La période actuelle de programmation est celle de 2014-2020.
En 2019, l'heure était donc au bilan de la politique de cohésion des 5 dernières années et aux prospectives sur les projets pour la prochaine période (2021-2027). Les budgets européens sont divisés entre différentes politiques et redistribués ensuite pour chaque État en fonction de plusieurs critères. L'une des enveloppes budgétaires les plus importantes est la politique de cohésion, et elle a pour vocation de répartir les fonds européens en fonction des différences de niveau de développement. C'est un "cadre politique de solidarité au niveau européen se traduisant par des centaines de milliers de projets qui bénéficient partout en Europe de l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds de cohésion (l'aide du Fonds de cohésion est réservée aux États membres de l'UE dont le PIB est inférieur à 90 % de la moyenne des 27 États membres)" ».
Disparités spatiales dans les récompenses des projets financés par la politique de cohésion
© Géo confluences
2020

Quel est le sujet des documents étudiés ?
Le sujet des documents étudiés est la politique de cohésion de l'Union européenne à l'avenir.
À l'aide des documents, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après les documents, dans l'Union européenne, plusieurs milliers de projets bénéficient du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds de cohésion.
D'après le document 1, à qui l'aide du Fonds de cohésion est-elle réservée ?
D'après le document 1, le Fonds de cohésion est réservé aux États membres de l'UE dont le PIB est inférieur à 90 % de la moyenne des 27 États membres.
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les politiques de cohésion constituent le premier poste de dépenses dans le budget communautaire de l'Union européenne.
Faux. Les politiques de cohésion constituent le second poste de dépenses dans le budget communautaire de l'Union européenne.
Combien de régions ultra-périphériques l'Union européenne compte-t-elle ?
L'Union européenne compte 9 régions ultra-périphériques (RUP).
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les RUP profitent d'aides pour l'agriculture, le développement d'infrastructures ou les énergies renouvelables.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
Les régions ultrapériphériques
Des contrastes affirmés
Le principe de solidarité
Une nouvelle dynamique
I - Intégration et écarts de richesse
II - Améliorer la compétitivité des territoires
Le traité de Maastricht a institué l'Union européenne (UE) en 1992. Un des buts de cette vaste organisation régionale est de réduire les inégalités territoriales par des politiques de cohésion. Mais la réussite est mitigée.
Intégration et écarts de richesse
L'UE a des bases économiques. Afin de réduire les écarts dans ce domaine, des politiques de cohésion ont été développées. Il s'agit du second poste de dépenses dans le budget communautaire. En 2018, il représentait 47 milliards d'euros.
Des contrastes affirmés
Les pays membres disposent de revenus très différents. On constate des inégalités à plusieurs échelles, notamment régionale. Aider les régions les plus pauvres est ainsi le cœur de l'action des politiques de cohésion. Le FEDER (Fonds européen de développement régional) permet de renforcer la cohésion économique et sociale. Le FSE (Fonds social européen) favorise l'emploi et l'inclusion sociale. Le Fonds de cohésion comprend quant à lui une dimension durable. Ces aides sont aussi des leviers pour contrecarrer l'euroscepticisme qui accompagne souvent l'ouverture à la mondialisation liée à l'adhésion. Elles doivent favoriser le sentiment d'appartenance à l'UE.
Le principe de solidarité
Le principe de fonctionnement de l'UE est simple : les plus riches aident les plus pauvres en contribuant plus largement au budget commun, dont celui des politiques de cohésion. La France et l'Allemagne contribuent plus que la Pologne ou la Roumanie, par exemple.
Améliorer la compétitivité des territoires
Les objectifs des politiques de cohésion visent à développer et améliorer les infrastructures des territoires européens, à optimiser les potentiels de croissance des pays membres.
Une nouvelle dynamique
La relance économique des régions en difficulté est un enjeu majeur du développement de l'UE. Construction d'oléoducs ou modernisation du réseau ferré sont ainsi nécessaires. Le Louvre-Lens est un projet issu de ces politiques. La moitié du budget des politiques de cohésion est ainsi réservé aux régions les plus en difficulté, mais tous peuvent en fait en bénéficier.
Les régions ultrapériphériques
Les RUP (régions ultrapériphériques) sont au nombre de neuf. Elles profitent d'aides pour l'agriculture, le développement d'infrastructures ou les énergies renouvelables. Les entreprises locales sont également encouragées. Les territoires ultramarins touchent les aides du Fonds européen de développement et cela permet notamment de régler les problèmes de droits de pêche ou de taxes douanières.
L'UE dispose de nombreux atouts mais les inégalités de développement de certaines de ses régions fragilisent l'équilibre précaire dans une mondialisation de plus en plus compétitrice et source de tensions.