L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le mondeDéfinitions

Aire de puissance

Une aire de puissance est un espace géographique constitué d'un ensemble d'États ou de régions qui, par son rôle d'impulsion dans l'économie mondiale, son influence politique, militaire ou culturelle, occupe une place prépondérante dans la mondialisation.

Archipel métropolitain mondial (AMM)

L'Archipel métropolitain mondial (AMM) est un réseau formé à l'échelle mondiale par les grandes métropoles qui entretiennent des liens économiques et échangent des flux humains, financiers, commerciaux et d'informations.

Centre d'impulsion

Un centre d'impulsion est un espace de décision qui concentre des pouvoirs économiques, politiques et culturels, à l'échelle mondiale.

Espace Schengen

L'espace Schengen désigne l'ensemble des pays européens (auxquels il faut ajouter la Suisse, la Norvège et l'Islande) ayant accepté de signer la convention de Schengen en 1985 qui libéralise les flux de personnes en contrepartie d'un renforcement du contrôle des frontières extérieures.

Firme transnationale (FTN)

Une Firme transnationale (FTN) est une entreprise présente simultanément dans plusieurs pays et ayant un chiffre d'affaires d'au moins 500 millions de dollars.

Interface

Une interface est une zone de contact, un lieu privilégié d'échanges entre un espace et le reste du monde.

Investissements directs à l'étranger (IDE)

Les Investissements directs à l'étranger (IDE) se traduisent par des investissements de capitaux pour créer des entreprises dans un pays étranger ou créer un partenariat avec une entreprise étrangère.

Métropoles mondiales

Les métropoles mondiales sont des villes qui disposent d'un Produit urbain brut (ensemble des richesses produites par les entreprises implantées dans la ville). Ces espaces urbains bénéficient d'une concentration de pouvoirs de commandement, rassemblés dans leurs quartiers d'affaires.

Mondialisation

La mondialisation est la multiplication des flux économiques, financiers, d'informations et de personnes à l'échelle mondiale.

Pays émergent

Un pays émergent est un pays qui bénéficie d'une augmentation rapide de son Produit national brut (PNB), permise par la modernisation de son économie. Cette croissance économique qui assure son intégration à la mondialisation ne permet que partiellement d'améliorer son niveau de développement. 

Quartier d'affaires

Un quartier d'affaires est le quartier d'une métropole mondiale qui constitue le cœur de la puissance économique de cette métropole : les bureaux des Firmes transnationales, les banques et les grands centres commerciaux s'y concentrent.

Triade

La Triade regroupe l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est, qui sont les trois centres d'impulsion économique qui dominent la mondialisation.