Depuis les dix dernières années, quel est le taux de croissance de la population dans les départements de l'Île-de-France (Paris excepté), de la façade ouest et du Sud ?
Les évolutions démographiques sont différentes en France selon les régions. Les départements de l'Île-de-France (Paris excepté), de la façade ouest et du Sud constatent une croissance de leur population supérieure à 0,5 % par an depuis les dix dernières années.
Compléter la phrase suivante.
On parle de dévitalisation lorsqu'une commune perd des habitants, voit sa population vieillir et voit ses commerces et services publics fermer.
Vrai ou faux ? Les départements les plus jeunes ont une natalité basse, comme en région parisienne.
Faux. Les départements les plus jeunes ont une natalité élevée, comme en région parisienne.
Compléter la phrase suivante.
Les départements méridionaux attirent les actifs comme les retraités grâce au climat (héliotropisme) et à la douceur de vivre.
Entre 2008 et 2013, quel est le premier département à avoir accueilli des retraités ?
Entre 2008 et 2013, le Var est le premier département à avoir accueilli des retraités (18 000 arrivants), devant l'Hérault (15 000 arrivants) et les Alpes-Maritimes.
Compléter la phrase suivante.
Dans les départements situés dans une diagonale allant des Ardennes jusqu'au Massif central, le déficit migratoire n'est pas compensé par l'accroissement naturel.
Vrai ou faux ? Paris intra-muros a perdu 60 000 habitants entre 2011 et 2016.
Vrai. Paris intra-muros a perdu 60 000 habitants entre 2011 et 2016.
Compléter la phrase suivante.
À l'intérieur des départements, les villes moyennes éloignées des pôles urbains et les territoires ruraux isolés connaissent un déclin démographique.