Compléter la phrase suivante.
L'Union européenne cherche à renforcer la cohésion de ses territoires et s'est fixé 3 objectifs : restaurer la compétitivité de l'économie et de l'emploi, poursuivre la transition énergétique et écologique, promouvoir l'égalité des territoires.
Quels sont les trois fonds utilisés pour aider les territoires de l'Union européenne ?
Les trois fonds utilisés pour aider les territoires de l'Union européenne sont :
- Le FEDER (Fonds européen de développement régional) sert à corriger les déséquilibres régionaux en finançant par exemple des aménagements.
- Le FSE (Fonds social européen) a pour objectif de réduire les inégalités socio-économiques en favorisant l'accès à l'emploi, la formation des jeunes, etc.
- Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) cherche à favoriser une agriculture durable et à soutenir les espaces ruraux en difficulté.
Vrai ou faux ? Pour la période 2014-2020, 2,4 milliards d'euros ont été alloués à la France par l'Union européenne.
Faux. Pour la période 2014-2020, 26,4 milliards d'euros ont été alloués à la France par l'Union européenne.
Compléter la phrase suivante.
La répartition des fonds montre que ce sont bien les territoires ruraux en difficulté qui sont les premiers à bénéficier des aides européennes.
Vrai ou faux ? 4,8 milliards d'euros, soit 18 % des fonds européens, ont été accordés aux départements et régions d'outre-mer afin de réduire les écarts avec le continent européen.
Vrai. 4,8 milliards d'euros, soit 18 % des fonds européens, ont été accordés aux départements et régions d'outre-mer afin de réduire les écarts avec le continent européen.