Compléter la phrase suivante.
En raison d'une mixité sociale plus élevée, c'est souvent dans les villes-centres que les inégalités sont les plus importantes avec la présence de quartiers défavorisés.
Vrai ou faux ? Sous l'effet de la gentrification et de la hausse du prix des loyers, certaines populations modestes sont contraintes de quitter leur quartier pour aller vivre toujours plus loin en périphérie.
Vrai. Sous l'effet de la gentrification et de la hausse du prix des loyers, certaines populations modestes sont contraintes de quitter leur quartier pour aller vivre toujours plus loin en périphérie.
Compléter la phrase suivante.
À Marseille, la population du 3e arrondissement a des revenus inférieurs de 64 % à la moyenne communale. Le taux de chômage y est trois fois supérieur à la moyenne de l'agglomération.
Vrai ou faux ? En banlieue parisienne, des oppositions existent entre des communes très aisées comme Neuilly-sur-Seine, Sèvres ou Saint-Cloud et les communes de Seine-Saint-Denis où le taux de pauvreté atteint les 10 %.
Faux. Certes, en banlieue parisienne, des oppositions existent entre des communes très aisées comme Neuilly-sur-Seine, Sèvres ou Saint-Cloud et les communes de Seine-Saint-Denis (La Courneuve, Clichy-sous-Bois, Bobigny), mais le taux de pauvreté atteint les 40 %.