Expliquer les étapes majeures de l'élargissement continu de l'Union européenne.
En quelle année est fondée la CEE ?
Combien l'Union européenne compte-t-elle d'états aujourd'hui ?
Quel est le nom de la première communauté d'Etats européens ?
Quel a été le dernier pays a intégré l'Union européenne ?
Fondée par six États membres en 1951, la première communauté d'États européens en compte aujourd'hui 28. D'autres pays voisins, essentiellement des Balkans, sont aujourd'hui candidats à l'adhésion, mais le processus d'élargissement devrait connaître une pause car il pose la question de la conception même de l'union de ces Etats.
La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires -Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. En 1951, 6 pays décident donc de se constituer en Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) : la RFA, la France, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. C'est ainsi qu'est née l'idée de mettre en commun la production franco-allemande de charbon et d'acier. Ce choix n'était pas seulement inspiré par une logique économique mais aussi politique, car ces deux matières premières étaient à la base de l'industrie et de la puissance de ces deux pays. L'objectif politique était bien de renforcer la solidarité franco-allemande, d'éloigner le spectre de la guerre et d'ouvrir la voie de l'intégration européenne. En 1957, ces même pays fondent la Communauté économique européenne (CEE) qui prévoit la coopération économique, l'abolition progressive des barrières douanières entre les pays membres et la mise en place de tarifs douaniers communs avec l'extérieur et enfin la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA). Organisme public européen chargé de coordonner les programmes de recherche sur l'énergie nucléaire, il vise notamment la formation et la croissance rapide des industries nucléaires au sein des pays signataires, lesquels cherchaient alors à limiter grâce au nucléaire civil leur dépendance énergétique.
De 6 pays en 1957 à 28 aujourd'hui, l'UE a connu sept vagues d'adhésion de nouveaux pays, communément appelées "élargissements". Le 1er élargissement a concerné le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark (1973) puis est venue la Grèce (1981), l'Espagne et le Portugal (1986) puis l'Autriche, Suède, Finlande (1995). Une autre vague d'entrées a lieu de 2004 à 2007 : Chypre, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie et le dernier élargissement en 2013 avec la Croatie. L'élargissement de l'Union européenne a permis l'instauration d'une Europe unie, prospère et en paix pour ses 500 millions de citoyens, ce qui a valu à l'Union européenne le prix Nobel de la Paix 2012. Aujourd'hui cette politique reste d'actualité, notamment à travers les débats sur les éventuelles adhésions des pays des Balkans, de l'Islande mais aussi de la Turquie. En effet, tout État européen qui respecte les principes de liberté, de démocratie, de respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que de l'État de droit, peut demander à devenir membre de l'Union. Ces conditions sont établies dans le traité sur l'Union européenne
Ces élargissements successifs posent aujourd'hui la question d'une "Europe à la carte", c'est-à-dire une adhésion différenciée, chaque nouvel adhérent choisissant les politiques européennes qui l'intéressent. Cette vision ne fait pas aujourd'hui l'unanimité mais force est de constater que l'unité de l'Europe où une certaine forme d'uniformité est difficile à maintenir avec plus de 28 États. L'UE a judicieusement transformé son slogan "toujours plus unis" en "l'unité dans la diversité". Mais cette unité est elle-même en question.
- La première communauté d'États européens compte 6 membres.
- De 1957 à aujourd'hui, l'Europe unie est passé de 6 à 28 membres par élargissements continus.
- Ces élargissements posent aujourd'hui la question de l'unité de l'Union européenne et ce que chaque État veut en faire.