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Expliquer les difficultés de l'Union européenne Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

À quelles difficultés l'Union européenne est-elle confrontée ?

Quel type de vote était nécessaire pour toute décision avant le traité de Lisbonne ?

Quel type de vote met en place le traité de Lisbonne pour rendre les décisions plus efficaces ?

Quels fonctionnaires européens sont visés par les principales critiques des eurosceptiques ?

Combien d'élargissements a connu l'Union depuis 1957 ?

Quel pays a suspendu sa demande d'adhésion à l'Union en 2013 ?

Cinquante-sept ans après le traité de Rome, alors que l'Europe a connu sa première grande crise économique et financière, et à l'issue d'élections européennes qui ont officialisé un doute envers la construction communautaire, il est essentiel de se focaliser sur les difficultés actuelles de l'Union européenne, tant au niveau de la gouvernance, de la défiance croissante face à l'Union et son efficacité.

Que peut-on améliorer dans le fonctionnement des institutions communes, à traités constants, par des mesures rapides susceptibles de répondre significativement aux attentes multiples et diverses qui s'expriment désormais publiquement à l'égard de l'Union ? Le président de la Commission, le Parlement et le Conseil doivent s'adapter pour être aussi efficaces à 28 États membres que lorsqu'il n'y en avait que 12. Des réformes de l'organisation et du fonctionnement des institutions sont attendues. Il s'agit d'abord de redéfinir les compétences : en effet, les institutions européennes ont été conçues et organisées sur un mode fédéral très ambitieux. Elles ont été largement surdimensionnées au regard de leurs compétences réelles, qui demeurent limitées par les traités. Elles pèchent parfois par ambition et suscitent donc souvent la déception. Le problème majeur réside surtout dans les conditions de vote des décisions : l'unanimité est exigée, or dans une Union à 28 États membres, l'unanimité devient en effet plus difficile à atteindre et les risques de blocage sont plus importants. Aussi, dans un objectif d'amélioration du processus de prise de décision dans l'UE, le traité de Lisbonne (2007) a étendu le vote à la majorité qualifiée à un grand nombre de domaines politiques.

L'euroscepticisme est une autre difficulté à laquelle l'UE doit faire face. Il désigne une opposition à l'intégration européenne et à l'Union européenne dans son ensemble fondée notamment sur un doute quant à sa viabilité ou son utilité. Les eurosceptiques ne constituent pas un bloc homogène mais comprennent les mouvements d'opposition à la construction européenne. Les arguments mis en avant par les eurosceptiques reposent sur plusieurs aspects : politique, économique ou encore culturel. En matière politique, les eurosceptiques considèrent que l'intégration européenne se fait sans la volonté des peuples. Ils critiquent en cela les commissaires européens, nommés par les Etats et donc non représentatifs des citoyens. Par ailleurs, les eurosceptiques considèrent qu'il y a un abandon de la souveraineté nationale dans l'intégration européenne. Ils rejettent alors dans ce sens la dynamique fédéraliste dans laquelle l'Union s'était engagée après l'achèvement de l'union monétaire. En matière économique, les eurosceptiques critiquent notamment la création de l'euro, les politiques économiques menées par la BCE ou le caractère libéral de l'Union et enfin sur le plan culturel, l'harmonisation menée au niveau du processus législatif (notamment dans le cadre de l'adoption de règlements) est critiquée car ils considèrent que cela gomme les différences nationales.

On désigne par élargissement le processus par lequel de nouveaux États adhèrent à l'Union européenne. Depuis 1957, on compte sept élargissements qui ont fait passer le nombre des États membres de six à vingt-huit. L'élargissement pose deux questions : comment faire fonctionner l'UE alors qu'elle compte déjà près de cinq fois plus d'États membres que lors de la création de la CEE ? L'UE peut-elle et doit-elle accueillir encore de nouveaux États membres ? En effet, dans les prochaines années, d'autres États la rejoindront. Ces adhésions seront le fait de pays dont l'économie et le niveau de vie accusent des retards importants par rapport aux membres de l'UE, et particulièrement aux 15 membres qui la composaient jusqu‘au 1er mai 2004. Déjà l'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale, autrefois membres du bloc soviétique, a créé des disparités fortes dans l'Union, et l'absence d'une harmonisation sociale et fiscale a nourri des inquiétudes de concurrence déloyale en matière de conditions salariales et d'impôts sur les entreprises. Au-delà de ces considérations économiques et sociales, le caractère toujours provisoire des frontières de l'UE peut susciter une perplexité ou même une inquiétude chez les citoyens, en même temps que cela peut nuire à l'approfondissement de la construction européenne, et constituer un frein supplémentaire à l'accession de l'Union au rang de véritable acteur international. Si l'Islande a déposé sa candidature en juillet 2009 et débuté les négociations avec l'Union en juillet 2010 (suspendues en 2013), c'est au sud-est de l'Europe que s'effectuera la majorité des prochains élargissements.

  • Les institutions européennes doivent s'adapter à l'augmentation du nombre d'États membres pour être plus efficaces.
  • L'euroscepticisme désigne l'ensemble des tendances remettant en cause l'efficacité économique, sociale et culturelle de l'UE.
  • La gestion des nouveaux élargissements est un enjeu majeur pour l'identité de l'UE.

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