Expliquer l'importance des États-nations en Europe.
Combien l'Europe compte-t-elle d'États aujourd'hui ?
A partir de quel siècle le concept d'État-nation se met-il en place en Europe ?
Combien d'États forment aujourd'hui l'Union européenne ?
En quelle année l'Allemagne s'est-elle réunifiée ?
Combien d'États compte l'Europe en 1914 ?
Marqué par une diversité de ses milieux et de ses cultures, le continent européen trouve une unité dans l'importance des États-nations et dans l'implantation de la démocratie, malgré un morcellement étatique important.
Aujourd'hui l'Europe est l'un des espaces les plus fragmentés politiquement : 22 États en 1914 contre 49 aujourd'hui (20,7% des États du monde, pour environ 3% de la superficie des terres émergées). Cette fragmentation a commencé dès le XIXe siècle avec la naissance des États-nations (État avec des frontières limitant le territoire d'une population se considérant comme une nation). En effet, les deux derniers siècles ont vu une explosion des nationalismes en Europe : de nombreux peuples se considérant comme des nations ont réclamé leur propre État souverain. Les deux guerres mondiales et la chute de l'URSS à partir de 1989 ont accéléré ce processus, et de nombreux conflits récents ont abouti à la création de nouveaux États (par exemple la guerre en ex-Yougoslavie). Ces événements récents ont donné naissance à 15 nouveaux États (plus trois dans le Caucase) et à une importante recomposition territoriale : 27% des frontières européennes ont été créées depuis 1991. Parmi ces recompositions, notons le rattachement de la RDA à l'Allemagne en octobre 1990 ; la division de la Tchécoslovaquie en deux Etats, la République tchèque et la Slovaquie en 1992 ; l'éclatement de l'ex-Yougoslavie avec l'indépendance de la Slovénie, de la Croatie et de la Macédoine en 1991, de la Bosnie en 1992, du Monténégro en 2006.
Morcelée politiquement, l'Europe est unifiée par la nature des régimes politiques qui y sont majoritairement démocratiques. Dès la mise en place d'une union économique de certains pays européens à partir des années 1950, les principes de la démocratie et des droits de l'Homme guident la construction ce nouvel ensemble. Aujourd'hui encore l'Union européenne et ses 28 États se fondent sur les valeurs universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité : elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de l'Etat de droit. Elle place la personne au cœur de son action en instituant la citoyenneté de l'Union et en créant un espace de liberté, de sécurité et de justice. L'Union contribue à la préservation et au développement de ces valeurs communes dans le respect de la diversité des cultures et des traditions des peuples de l'Europe, ainsi que de l'identité nationale des États. D'ailleurs, de la première union à 6 États en 1952 jusqu'à aujourd'hui, le principe de démocratie a été un élément central de toute demande d'adhésion. Les régimes démocratiques des États européens actuels sont cependant très divers, comprenant des républiques et des monarchies parlementaires.
- L'Europe est le continent le plus morcelé politiquement du monde.
- Ce morcellement est le fruit des revendications nationales qui ont permis la mise en place d'Etats-nations.
- Divisé par ce morcellement, le continent trouve cependant une unité à travers la démocratie.