01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer les politiques de lutte contre les inégalités de l'Union européenne

Expliquer les politiques de lutte contre les inégalités de l'Union européenne Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer les politiques de lutte contre les inégalités dans l'Union européenne.

Quel nom porte la stratégie européenne de réduction des inégalités ?

Quel taux d'emploi des 20 - 64 ans la stratégie européenne de réduction des inégalités vise-t-elle ?

Combien la France a-t-elle reçu d'aides du Fonds social européen pour la période 2007 - 2013 ?

Avec le FSE, quel est l'autre fonds structurel finance les programmes de réduction des inégalités ?

Quelles sommes ont été allouées par le FSE dans toute l'Europe afin de réduire les inégalités pour la période 2007 - 2013 ?

Les inégalités socio-économiques entre les États, ou au sein même de ces derniers, sont un frein au développement de l'Union européenne. Des politiques de lutte contre les inégalités sont alors mises en place par le biais de fonds structurels dont le bilan reste tout de même mitigé.

Le rôle de l'Union européenne dans le domaine social est réduit à la définition d'objectifs auxquels sont adossés des financements. L'Union européenne ne peut prendre aucune décision ou réglementation dans le domaine social. Chaque État décide donc seul des politiques sociales qu'il souhaite mener au sein de son territoire. Il est donc impossible, dans l'état actuel des choses, de convenir au niveau européen d'une politique active en faveur, par exemple, d'une réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, ou des inégalités sociales. L'Union européenne détient malgré tout un rôle important : grâce à la détermination de priorités ou d'objectifs communs, elle peut encourager les États et les sociétés civiles à s'orienter vers les mêmes enjeux sociaux. Pour la période 2014 - 2020, ceux-ci sont compilés au sein de la stratégie dite "Europe 2020". Trois objectifs concerneront de manière transversale le thème des inégalités : atteindre un taux d'emploi des 20 - 64 ans de 75%, un nombre de personnes pauvres et socialement exclues inférieur à 20 millions sur l'ensemble de l'Union européenne, une proportion d'élèves sortant du système scolaire sans diplôme de 10% et permettre au minimum à 40% d'élèves d'obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. La lutte contre les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes constitue également une des priorités mises en avant. Pour répondre à ces enjeux, des fonds européens sont mis à disposition en parallèle afin d'inciter les institutions publiques et les organisations de la société civile (associations, universités, entreprises, etc.) de chaque pays à mener des actions et campagnes de sensibilisation correspondant à ces objectifs. Ces aides sont délivrées en particulier par l'intermédiaire de fonds structurels, regroupant par exemple le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen de développement régional (FEDER), distillés au sein de chaque Etat européen, ou des appels à projets plus spécifiques, comme le programme "Progress". À travers le seul FSE, plus de 76 milliards d'euros ont été alloués dans toute l'Europe pour la période 2007 - 2013, dont plus de 5 milliards d'euros pour la France. Ces fonds aident par exemple au retour ou à la préservation de l'emploi, à la construction d'établissements publics (hôpitaux, écoles, etc.) ou d'initiatives de la société civile (formations, aides pour les plus démunis, etc.), autant d'actions qui permettent de réduire les inégalités et l'exclusion sociale. Ils jouent un rôle non négligeable, notamment dans les pays les moins riches.

Le bilan de ces propositions reste cependant mitigé. En effet, plutôt que de se focaliser directement sur la lutte contre les inégalités, l'Union préfère mettre l'accent sur la sensibilisation contre les discriminations, la lutte contre la pauvreté, le chômage et l'amélioration de l'accès à l'éducation. Bien sûr, ces problématiques sont liées à la thématique des inégalités et représentent des causes fondamentales. Mais cela n'est pas suffisant. Les objectifs européens sont le produit d'un consensus établi entre de nombreux partenaires (États, associations, entreprises, syndicats, centres de recherche, lobbyistes, etc.) qui posent deux types de problèmes. D'une part, si les objectifs se focalisent sur les personnes en difficulté, ils ne s'attaquent pas aux causes profondes qui conduisent ces personnes à affronter ces difficultés. Par exemple, l'objectif de réduction du chômage n'inclut pas de préoccupation quant à la qualité de l'emploi. Or l'augmentation de la pauvreté au travail et l'augmentation des inégalités de salaires, notamment en Allemagne, s'expliquent largement par la précarisation du marché du travail. D'autre part, ils ne posent pas directement la question de la redistribution des richesses. L'augmentation des inégalités de revenus observée dans les pays les plus égalitaires d'Europe au cours des années récentes résulte moins d'une augmentation de la pauvreté que d'un enrichissement plus rapide des très riches. Aucun objectif n'incite cependant les États à s'orienter vers une répartition plus équitable des ressources.

  • La stratégie "Europe 2020" compile les principales mesures visant à réduire les inégalités en Europe.
  • Des fonds structurels comme le FSE ou le FEDER aident à financer la réalisation des projets de réduction des inégalités.
  • Les causes profondes de ces inégalités et la question de la répartition des richesses ne sont pas assez abordées par ces programmes.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les territoires de l'Union européenne
  • Carte bilan : Les territoires de l'Union européenne
  • Définitions : Les territoires de l'Union européenne
  • Quiz : Les territoires de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Expliquer la définition géographique de l'Europe
  • Exercice fondamental : Expliquer l'importance des Etats-nations en Europe
  • Exercice fondamental : Connaître les élargissements continus de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Expliquer l'approfondissement de l'intégration européenne
  • Exercice fondamental : Expliquer les difficultés de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Expliquer les inégalités à toutes les échelles dans l'Union européenne

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025