Décrire et expliquer ce qu'est une métropole mondiale.
Quelles sont les 4 premières villes mondiales ?
Comment appelle-t-on le réseau que forment les principales villes globales entre elles ?
Comment appelle-t-on un espace urbain continu composé de plusieurs grandes métropoles ?
Dans le processus de mondialisation, les grandes métropoles mondiales jouent un rôle majeur. Ces métropoles sont aussi appelées villes mondiales ou villes globales.
Ces villes globales sont avant tout des grandes villes. Pour être mondiale, une ville doit disposer d'un poids démographique suffisant pour assurer des fonctions de commandement qui ne sont dévolues qu'aux grandes villes. Cela étant, une ville de très grande taille n'est pas forcément une ville mondiale : Mexico ou le Caire en sont de bons exemples.
Les villes globales sont également des centres de commandement dans les domaines économique, financier, politique et culturel. Elles sont des carrefours d'échanges majeurs avec des infrastructures aéroportuaires, de gigantesques hubs, de vastes aérogares destinées au transit de plusieurs dizaines de millions de passagers chaque année, ou encore des immenses zones portuaires destinées au traitement des conteneurs. Elles sont aussi des lieux d'innovation (mode vestimentaire, musique, nouvelles technologies) et de concentration de richesses. Au cœur de ces métropoles on trouve un CBD (Central Business District), ou centre des affaires, reconnaissable aux gratte-ciel qui accueillent les sièges sociaux des grandes entreprises. New York, Londres,Tokyo et Paris sont les quatre villes globales majeures dans le monde aujourd'hui.
Ces villes globales ont une influence sur les espaces situés à leur périphérie. C'est cette influence qui permet de faire une hiérarchie entre ces métropoles. En effet, elles rayonnent et attirent les activités. En tant que centres d'impulsion de la mondialisation, elles attirent et redistribuent les flux de capitaux, de marchandises et d'informations dans le monde. Cette attraction et concentration des populations, des activités et des richesses est appelée métropolisation. Pour cela, elles déploient toute une série d'infrastructures qui les relient à leurs sources d'approvisionnement et de redistribution. New York, Londres, Paris et Tokyo commandent une vaste mégalopole, qui est un ensemble de villes proches formant une gigantesque agglomération concentrant des pôles de décision mondiaux. Ces grandes villes sont reliées entre elles et fonctionnent en réseau appelé l'archipel mégalopolitain mondial.
- Les villes globales sont des centres de commandement économique, financier, politique et culturel à l'échelle mondiale.
- Elles dominent leurs espaces périphériques et fonctionnent en réseau à l'échelle internationale.
- New York, Londres, Tokyo et Paris sont les quatre villes mondiales.
- Le réseau formé par ces villes mondiales se nomment l'archipel mégalopolitain mondial.