Quels sont les moyens d'intégration des villes à la mondialisation ?
Quel est le nom du CBD de New York ?
Comment appelle-t-on un espace reliant un territoire au reste du monde ?
Quel type de transport assure 90 % du commerce international ?
Les États, les firmes multinationales mais aussi les villes sont aujourd'hui des acteurs majeurs du processus de mondialisation. Cette dernière met en concurrence les villes du monde entier qui cherchent à intégrer au maximum ce processus.
Afin d'intégrer ce processus, les villes doivent cumuler un certain nombre de facteurs. Il est évident que le nombre d'habitants joue un rôle essentiel. Des villes comme New York ou Tokyo, très intégrées à la mondialisation, sont aussi parmi les 10 villes les plus peuplées du monde. Toutefois, c'est grâce à leurs fonctions que des villes peuvent s'intégrer pleinement à la mondialisation. Il s'agit d'abord de fonctions de commandement économiques et financiers qui leur permettent d'avoir une influence sur l'économie mondiale. Les centres d'affaires (CBD) abritent les sièges de grandes multinationales comme à Manhattan à New York, la City à Londres ou La Défense à Paris. La présence de bourses internationales comme Wall Street à New York joue un rôle majeur pour pouvoir attirer les capitaux étrangers.
Par ailleurs, la présence d'infrastructures de transports reliant les grandes villes au reste du monde est très importante. Il s'agit principalement d'aéroports internationaux ou de ports. En effet, le transport maritime assure environ 90% du commerce mondial, la présence de ports est donc indispensable à l'intégration économique mondiale de ces villes. Elles deviennent de véritables hubs, c'est-à-dire des espaces qui permettent la connexion de leur territoire avec le reste de la planète. Enfin, la dimension culturelle est un élément fort de l'attractivité de ces villes. La présence de grands musées, de théâtres, d'opéras, de grands festivals internationaux, de congrès ou de médias jouent un rôle essentiel.
- Les villes sont des acteurs majeurs du processus de mondialisation.
- Leur attractivité économique sont des facteurs-clés de leur intégration dans le processus.
- Leur connexion au monde et leur diversité culturelle sont d'autres facteurs très influents.