Décrire les grandes mégalopoles mondiales et le réseau qui les relie.
Comment appelle-t-on un ensemble de métropoles proches qui forment une gigantesque agglomération ?
Comment appelle-t-on le réseau formé par les mégalopoles ?
Jusqu'à quelle ville italienne la mégalopole européenne s'étend-elle ?
Les métropoles les plus actives sont souvent associées à d'autres grandes villes proches et forment des ensembles urbains plus vastes : les mégalopoles. Trois mégalopoles principales sont au cœur de l'espace mondial.
Aux États-Unis, la Mégalopolis relie Boston à Washington en passant par New York. Elle concentre aujourd'hui 60 millions d'habitants, soit 18 % de la population des États-Unis. Elle concentre des fonctions du tertiaire supérieur et les services avancés aux entreprises. Quant à la puissance politique, elle concerne aussi bien l'échelon national que mondial. Aucune autre partie des États-Unis ne tient un rôle aussi important dans le monde. Ici s'est développée une forme de suprématie dans les domaines politique, économique et culturel, domination jamais atteinte par une autre aire de cette taille.
Pour l'Europe, la mégalopole s'étend du Sud-Est de l'Angleterre (Londres) à la plaine du Pô en Italie (Milan), en passant par la vallée du Rhin. Cet espace est caractérisé par une forte concentration urbaine ainsi que des pouvoirs économiques et politiques. Il joue un rôle majeur dans l'organisation de l'espace européen. La mégalopole européenne compte environ 70 millions d'habitants.
Enfin, la dernière mégalopole est située au Japon, autour de Tokyo, et regroupe sur 1 300 kilomètres les villes du littoral pacifique comme Nagoya et Osaka. Plus de 100 millions d'habitants se concentrent dans la mégalopole, soit 84 % de la population japonaise.
Toutes ces mégalopoles et métropoles entretiennent entre elles des relations denses et continues : c'est l'Archipel mégalopolitain mondial (AMM). Elles attirent et redistribuent les flux de marchandises, d'informations et de capitaux. Ce terme a pour but de décrire l'organisation des plus grandes villes du monde en réseau : elles auraient davantage de relations entre elles, alors que des milliers de kilomètres les séparent, qu'avec des villes qui les entourent. Ce réseau urbain formerait donc un archipel de villes reliées entre elles par des flux de différentes natures. 90 % des opérations financières s'y décident et 80 % des connaissances scientifiques y émergent au niveau du tertiaire supérieur et du "quaternaire" (recherches, innovations, activités de direction). L'internationalisation des échanges, et l'intensification des flux commerciaux a accentué l'interdépendance entre les principaux pôles de l'AMM. La géographie des échanges commerciaux est étroitement liée à la localisation géographique des grandes mégapoles des centres de l'économie mondiale.
- Les principales métropoles mondiales forment des espaces urbains étendus appelés mégalopoles.
- Les mégalopoles sont au nombre de trois et se situent aux États-Unis, en Europe et au Japon.
- La mégalopole du Nord-Est des États-Unis compte 60 millions d'habitants, la mégalopole européenne 70 millions d'habitants et la mégalopole japonaise 100 millions d'habitants.
- Les mégalopoles fonctionnent en réseau, concentrent les fonctions de commandement et forment un archipel mégalopolitain.