Quels sont les facteurs d'exclusion des villes en retrait de la mondialisation ?
Quel terme illustre la situation d'une ville éloignée des principaux axes de communication ?
Parmi les propositions suivantes, quel élément n'explique pas le retrait de villes de la mondialisation ?
Dans quels types de pays trouve-t-on la majorité des villes en retrait de la mondialisation ?
Si certaines villes sont connectées aux principaux flux mondiaux, d'autres en revanche sont en retrait du processus de mondialisation. Des facteurs géographiques et économiques expliquent ce retrait. Cette exclusion de la mondialisation a des conséquences importantes pour ces villes.
La majorité des échanges commerciaux mondiaux étant maritimes, les villes situées à l'intérieur des terres sont alors défavorisées. De plus, si elles sont éloignées des principaux axes de communication ou d'aéroports internationaux, leur intégration à la mondialisation est difficile. On parle alors d'enclavement pour illustrer cette situation géographique. Leur retard économique, le manque d'innovation ou de spécialisation industrielle sont les autres causes de leur exclusion. Le manque d'infrastructures modernes de transport comme des routes carrossées ou des autoroutes est un autre facteur de retrait. Enfin, les villes situées dans des zones de conflit ou dans lesquelles les violences et l'insécurité règnent comme dans certaines villes contrôlées par des gangs ne favorisent pas leur intégration.
Les conséquences de ces facteurs d'exclusion sont d'abord économiques. Ces villes sont peu attractives et n'attirent donc pas d'entreprises ou de capitaux étrangers. Dés lors, ces villes ne permettent pas le développement ou le décollage économique du territoire ou du pays dans lesquelles elles sont implantées. C'est surtout le cas dans les Pays les Moins Avancés (PMA). Au niveau géographique, leur paysage est marqué par les bidonvilles qui sont très proches des centres villes. L'exclusion est alors la conséquence majeure de ce retrait.
- L'enclavement, la pauvreté et la violence sont les causes principales du retrait de certaines villes de la mondialisation.
- Ces facteurs aggravent la pauvreté de ces villes reconnaissables à leurs bidonvilles.
- Ces villes sont majoritairement présentes dans les PMA.