Décrire l'inégale répartition de la population dans le monde.
Combien y a-t-il d'êtres humains sur la planète ?
Parmi les régions suivantes, laquelle est un grand foyer de population ?
Qu'est-ce qu'un désert humain ?
Parmi les régions suivantes, laquelle est un désert humain ?
La Terre compte plus de sept milliards d'habitants. Cependant, la population est inégalement répartie, entre des grands foyers de population et des espaces de plus faibles densités.
Les trois principaux foyers de population sont situés en Asie de l'Est, sur le sous-continent indien et en Europe. Les populations de ces espaces sont particulièrement concentrées dans les villes, les mégapoles, comprenant plus de dix millions d'habitants, comme Tokyo, ville la plus peuplée au monde. Les populations se concentrent sur les plaines et sur les littoraux ; on considère que près d'un habitant sur deux y vit. On peut expliquer cette concentration par le fait que ce sont des espaces offrant des ressources agricoles importantes et des voies de communication naturelles nombreuses.
Les espaces les moins peuplés sont centrés dans des régions aux conditions climatiques difficiles, dans des régions froides, en Sibérie ou des régions arides, au Sahara. Il s'agit aussi d'espaces aux reliefs marqués, en haute montagne ou des forêts denses, en Amazonie. Ces espaces sont soumis à de fortes contraintes naturelles. Si ces contraintes peuvent être surmontées aujourd'hui, elles ont été pendant un temps un frein au développement de ces espaces, expliquant en grande partie leurs faibles densités.
- Il y a 7 milliards d'habitants sur la Terre mais cette population est très inégalement répartie.
- Les foyers de peuplement concentrent la majorité de la population mondiale.
- À l'inverse, les désert humains sont très peu peuplés.