Quels sont les enjeux du développement durable face à la croissance de la population ?
Quelle sera la population mondiale d'ici 2050 ?
Quel type d'énergie va rapidement manquer pour répondre aux besoins croissants des populations ?
Combien de personnes sont actuellement sous-alimentées dans le monde ?
Quel groupe de pays aura le plus de difficultés à couvrir les besoins engendrés par la croissance de leur population ?
La population mondiale va passer de 7 à 10 milliards d'êtres humains d'ici 2050. La croissance démographique touche principalement l'Asie et surtout l'Afrique, dont la population a doublé durant ces trente dernières années. Cette croissance pose de nombreux défis car elle provoque une augmentation des besoins.
Les énergies fossiles, dont les réserves sont limitées, vont rapidement manquer face à cette croissance de la consommation. Les États doivent les remplacer par des énergies renouvelables. Le problème de la croissance des besoins se pose aussi pour la production agricole. Il y a en effet plus de 800 millions de personnes sous-alimentées. La question de l'accessibilité à l'eau et aux services se pose aussi et les inégalités vont progresser entre les populations aisées, pouvant vivre dans les villes, qui pourront répondre à leurs besoins, et les populations pauvres qui auront de plus en plus de difficultés.
Cette croissance pose davantage de problèmes dans les pays les plus pauvres car ces États manquent fréquemment de moyens pour faire face aux besoins présents et doivent répondre aux besoins futurs croissants.
Enfin, de nombreux pays, et en particulier les pays développés, sont confrontés au problème du vieillissement. En effet, il y a de moins en moins de populations jeunes et les personnes âgées sont plus nombreuses avec l'augmentation de l'espérance de vie. Ce phénomène entraîne une baisse de la main-d'œuvre disponible, un problème de financement des retraites et une croissance des dépenses de santé.
- La population mondiale va augmenter de 7 milliards de personnes à 9 milliards de personnes d'ici 2050 et va provoquer une hausse des besoins.
- Cette croissance pose principalement problème dans les pays les plus pauvres qui vont manquer de moyens pour satisfaire une population encore plus nombreuse.
- Le vieillissement de la population est aussi un problème de plus en plus répandu.