Expliquer la répartition de la population mondiale en évoquant le rôle des contraintes naturelles, de l'histoire et de l'économie.
Qu'est-ce qu'une contrainte naturelle ?
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont des contraintes naturelles ?
Pourquoi dit-on que l'histoire a une influence sur la répartition de la population ?
La population mondiale se concentre dans quelques grands foyers de peuplement. À l'inverse, une grande partie de la surface de la Terre est presque vide d'hommes.
Les contraintes naturelles peuvent rendre difficile l'implantation des hommes et expliquer les forts contrastes de peuplement. Les foyers de peuplement sont surtout situés sur les littoraux et les plaines. Au contraire, les déserts humains sont souvent des territoires au climat trop froid (comme la Sibérie ou l'Alaska), trop chaud (le désert du Sahara ou d'Arabie) ou à l'environnement trop inhospitalier (la forêt amazonienne). Cependant, l'homme peut toujours réaliser des aménagements pour s'y installer.
L'histoire joue le principal rôle dans la répartition de la population. En effet, la croissance démographique d'anciens foyers de peuplement comme l'Europe, la Chine et l'Inde permet d'expliquer leur importante densité de population. Au cours du temps, la population de ces régions a continué à augmenter, ce qui explique qu'elles représentent aujourd'hui d'importants foyers de peuplement.
- Les contraintes naturelles peuvent rendre difficile l'implantation des hommes et expliquer en partie les forts contrastes de peuplement.
- L'histoire est le principal facteur explicatif de la localisation des hommes sur Terre.