Quelles sont les principales caractéristiques de l'agriculture vivrière ?
Quel est le nombre d'agriculteurs pratiquant l'agriculture vivrière dans le monde ?
Dans quels pays l'agriculture vivrière est-elle majoritaire ?
Comment pratique-t-on l'agriculture vivrière ?
Quels sont les rendements de l'agriculture vivrière ?
Parmi les personnes sous-alimentées, quelle est la part de paysans pratiquant l'agriculture vivrière ?
L'agriculture vivrière a pour but de produire de la nourriture pour le paysan et sa famille. C'est une agriculture extensive, c'est-à-dire pratiquée sur de vastes étendues, mais avec de faibles rendements. Elle est très présente dans les pays en développement et elle est pratiquée par environ 2 milliards de personnes dans le monde.
Par faute de moyen, les paysans cultivent avec du matériel rudimentaire comme les charrues et l'activité demande une main-d'œuvre nombreuse. Les paysans pratiquent la polyculture, et ne cultivent pas forcément les denrées les plus adéquates pour leur sol. Les agriculteurs privilégient la production d'une céréale comme le blé, le riz (en Asie), le maïs (Amérique), le manioc (Afrique) qui sont les denrées plus nourrissantes.
L'agriculture vivrière produit donc peu ce qui explique que près de 50% des personnes sous-alimentées dans le monde sont des agriculteurs pratiquant ce type d'agriculture. Elle parvient difficilement à nourrir la population des pays en développement, qui est donc victime de sous-nutrition. Par exemple, 23% de la population africaine est sous-alimentée.
- L'agriculture vivrière a pour objectif de nourrir le paysan et sa famille.
- Elle est pratiquée par 2 milliards de personnes sur la planète.
- Les rendements sont peu élevés et l'activité demande une forte main-d'œuvre.
- Les paysans pratiquent la polyculture.