Comment la croissance démographique influence-t-elle l'augmentation des besoins alimentaires de la population mondiale ?
De combien de personnes la population mondiale augmentera-t-elle d'ici 2050 ?
Quel continent est particulièrement touché par la sous-alimentation ?
Quel pourcentage de la population mondiale est considérée comme sous-alimenté ?
Quel aliment est particulièrement consommé dans la transition alimentaire ?
De quel pourcentage la production agricole doit-elle être augmentée pour répondre correctement à la transition alimentaire ?
D'après les estimations les plus récentes, la population mondiale va augmenter de deux milliards d'habitants d'ici 2050. Cette augmentation est principalement due aux pays en développement qui n'ont pas terminé leur transition démographique, c'est-à-dire le passage d'une natalité et d'une mortalité fortes à une natalité et une mortalité faibles. Cette augmentation va nécessairement provoquer la hausse des besoins, dans les domaines énergétiques et alimentaires en particulier. Aujourd'hui, la production agricole pourrait nourrir la population de la planète, et s'il existe 11% de personnes encore sous-alimentées, surtout en Asie et en Afrique, c'est que les ressources agricoles sont mal réparties. Cependant, le système de production actuel, basé sur le modèle intensif, n'est pas forcément adaptable dans tous les pays et n'est pas forcément souhaitable non plus car il a des conséquences négatives sur l'environnement.
De plus, le régime alimentaire tend à changer. Les populations étant de plus en plus riches et les ressources plus accessibles on constate une transition alimentaire : il y a une augmentation de la consommation de viande animale au détriment des végétaux. Cela pose des problèmes de plusieurs ordres. Tout d'abord, la richesse des biens consommés aujourd'hui provoque des problèmes de santé pour la population, avec l'augmentation de l'obésité et de maladies comme le diabète. De plus, pour produire davantage de viande par exemple, il faut aussi augmenter la production de céréales car il faut nourrir le bétail. Si la croissance de la population se confirme et que le régime alimentaire devient de plus en plus riche, il faudra augmenter la production agricole de plus de 130%, ce qui risque de dégrader fortement l'environnement. Pour parer à ces problèmes, il faut une prise de conscience collective, avec une moindre consommation de viande et moins de gaspillage. Il faudrait également utiliser une agriculture moins polluante, comme l'agriculture raisonnée ou l'agriculture biologique.
- La population mondiale va augmenter de trois milliards d'ici 2050, en particulier du fait de la croissance des pays émergents et en développement.
- Cette croissance démographique va engendrer une hausse des besoins, en particulier pour les ressources alimentaires.
- La production agricole est aujourd'hui suffisante pour nourrir la planète, mais elle nuit à l'environnement.
- La transition alimentaire est le passage à une alimentaire plus riche avec une plus forte consommation de viande.