Quelles devraient être les caractéristiques des villes de demain ?
Qu'est-ce qu'un écoquartier ?
Qu'est-ce qu'une smart city ?
Comment les habitants peuvent-ils participer à la prise de décisions concernant leur ville ?
Quel est l'un des objectifs des villes de demain ?
Pourquoi est-il important que les villes s'adaptent aux risques qui peuvent les menacer ?
Depuis que l'on prend conscience des conséquences du réchauffement climatique en particulier et des pollutions produites dans le milieu urbain, la réflexion menée sur l'évolution des villes existantes comme des futures villes met en avant des objectifs conformes à la notion de développement durable.
Les villes devront répondre aux besoins sociaux, économiques et environnementaux des habitants. Des écoquartiers existent déjà, rassemblant sur un même lieu des habitations neutres, consommant très peu d'énergie, et une énergie renouvelable, produite sur place, des emplois à proximité ainsi que les principaux services utiles comme les petits commerces, les services publics, et une population mixte d'un point de vue social. Ces populations adoptent un mode de vie plus local et respectueux de l'environnement, utilisant les transports en commun prioritairement ou des moyens de transport non motorisés, réduisant les déchets au maximum, consommant des produits locaux, etc.
Il se développe également une citoyenneté participative importante, les habitants s'investissant dans l'élaboration de projets, par exemple grâce à l'existence de comités de quartier. Tous les habitants peuvent participer aux prises de décision et à la vie des quartiers grâce à des associations.
Ce projet de ville durable peut être atteint grâce à l'utilisation des nouvelles technologies : il s'agirait de créer des "villes intelligentes" ou "connectées" (smart cities) qui grâce à la collecte de données et à leur analyse, peut aider à la prise de décisions pour les aménagements de la ville. Par exemple, l'éclairage public pourra être adapté à la luminosité et aux besoins de la population.
Les villes, concentrant un nombre croissant d'habitants, doivent également s'adapter aux risques. Elles doivent se préserver de risques naturels accentués, en particulier sur les littoraux (hausse du niveau de la mer, tsunamis, etc.) et des risques technologiques, multipliés par les activités humaines. De plus, en cas de catastrophe, les densités humaines importantes entraîneraient un nombre important de victimes. Pour cela, elles doivent repenser leurs aménagements et les techniques de construction utilisées.
- À l'avenir, les villes devront être conformes aux principes du développement durable.
 - Des quartiers de plus en plus respectueux de l'environnement, de la mixité sociale et permettant le développement d'activités économiques locales font leur apparition.
 - Des espaces tenant de plus en plus compte des souhaits des habitants, grâce à la citoyenneté participative, sont créés.
 - Des villes connectées et intelligentes, permettant une meilleure gestion des infrastructures, voient le jour.
 - Les villes sont étudiées pour avoir une meilleure gestion face aux risques.