Comment les villes de demain devront-elles organiser leur approvisionnement ?
Quel est le principal problème dans l'approvisionnement des villes de demain ?
Que faut-il développer pour diminuer les trajets des produits alimentaires ?
Quel type d'énergie faut-il favoriser pour répondre aux besoins futurs ?
Les villes ne cessent de voir leur population s'accroître, ce qui provoque l'augmentation de l'utilisation de leurs ressources. Le principal problème vient de la gestion énergétique de la ville, puis de la nourriture et de l'accès à l'eau.
Les besoins en énergie croissent avec le mode de vie des habitants. Il s'agit en premier lieu des transports car l'étalement urbain a rendu nécessaire l'emploi des transports en commun et de la voiture, pour rejoindre un lieu de travail ou accéder aux commerces. Ensuite, dans le cadre domestique, le chauffage est particulièrement gourmand en énergie car la population des villes cherche une température constante, été comme hiver. Au final, on estime que la consommation d'énergie mondiale augmentera de 40 % d'ici 2040. Il est donc urgent de trouver des solutions.
Pour faire face aux besoins en énergie, il faut dépasser les énergies fossiles et produire des énergies durables, comme l'énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles, les éoliennes, etc. La construction d'écoquartiers avec des bâtiments mieux isolés permet de limiter les pertes de chaleur et semble être une solution adoptée par de nombreuses villes qui se rénovent. Enfin, il faut aussi sensibiliser et former la population pour qu'elle ne gâche plus d'énergie, en évitant de laisser des appareils électroniques en veille, en investissant dans des lampes économiques.
Une autre priorité des villes est l'approvisionnement en nourriture, car pour limiter la pollution de l'atmosphère et de la nourriture, il faut limiter les trajets des produits alimentaires. La ville de demain doit donc développer une agriculture urbaine, comme à Tokyo où des champs ont été aménagés sur les toits des immeubles. Il faut utiliser tous les espaces disponibles pour créer une ville viable.
- La gestion énergétique de la ville de demain est problématique.
- La question de l'approvisionnement en nourriture est aussi centrale, il faut favoriser une agriculture urbaine.
- Pour répondre aux besoins énergétiques, il est possible de développer les énergies renouvelables.