Quelles sont les principales difficultés liées aux transports dans les villes ?
Quelle est la principale cause de l'augmentation de la pollution dans les métropoles ?
Combien d'être humains la population urbaine comptera-t-elle d'ici 2050 ?
Que faire pour limiter les gaz polluants ?
Quel est l'effet d'une longue exposition aux gaz polluants ?
L'essor des villes dans le monde est parallèle à l'augmentation de la concentration des populations. On estime ainsi que près de 5 milliards de personnes vivront dans les villes d'ici 2050. Parmi les problèmes majeurs générés par une telle concentration se trouvent ceux des transports et de la pollution.
La concentration de population génère une accumulation de véhicules dont les dangers sont la pollution de l'air et son impact sur la santé. L'exposition à des polluants comme les gaz à effet de serre et l'oxyde d'azote favorise le développement de maladies graves. Il faut donc adopter des législations limitant l'émission de ces gaz et favorisant les transports en commun, moins polluants.
Cependant, l'étalement urbain entraîne une augmentation continue de l'utilisation des voitures et des transports en commun. L'automobile mobilise 83 % de la totalité du transport de voyageurs contre 9 % pour le ferroviaire et 5 % pour les bus. En effet, les distances avec le centre-ville augmentent, ce qui fait que les axes de transports saturent vite, en particulier les routes, avec les embouteillages, qui concernent toutes les grandes agglomérations aux heures de travail. Pour remédier à ces problèmes, il faut améliorer les réseaux de transport et en construire de nouveaux.
- La pollution et la gestion des transports sont les principaux défis des métropoles.
- L'étalement urbain entraîne l'augmentation de l'utilisation des moyens de transport.
- L'exposition aux gaz polluants est nocive pour la santé.
- La voiture est le moyen de déplacement le plus polluant et est de loin le plus utilisé.
- La politique urbaine actuelle tente de résoudre ces problèmes.