Quels sont les différents types d'occupation humaine respectueuse de l'environnement ?
Quel type d'agriculture correspond aux objectifs du développement durable ?
Qu'est-ce qu'un écoquartier ?
Comment les villes peuvent-elles être aménagées pour respecter les principes du développement durable ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?
Pourquoi les fronts pionniers ne respectent-ils pas, pour la plupart, la notion de développement durable ?
Afin de permettre la satisfaction des besoins de tous les hommes sans compromettre les ressources et l'environnement pour les générations futures, les hommes élaborent des modes de vie et d'occupation qui respectent leur environnement. Ainsi, dans les espaces à vocation agricole se développent peu à peu de nouvelles formes d'agriculture, qui privilégient la qualité et le respect des sols et sous-sols plutôt que la quantité. L'agriculture intensive, fortement mécanisée et qui fait appel à de grandes quantités de produits phytosanitaires, est remise en cause, les conséquences sur l'environnement étant de plus en plus connues. En effet, les nappes phréatiques, comme les sols, sont très pollués. L'agriculture biologique ou raisonnée se développe. Dans les pays en développement, l'agriculture vivrière est à nouveau au centre des préoccupations alors que les cultures commerciales avaient été privilégiées.
Dans les villes, des formes d'occupation plus respectueuses de l'environnement se développent. L'aménagement urbain est repensé dans la volonté de respecter le concept de développement durable : des éco-quartiers sont conçus avec des habitations consommant peu d'énergie, des emplois sont présents à proximité, des moyens de transport en commun ou qui ne rejettent pas de gaz carbonique sont développés. Le mode de vie des habitants y est modifié, ceux-ci pouvant, par exemple, faire un compost avec leurs déchets végétaux, les déchets y sont triés.
L'environnement est également au centre des préoccupations lors de l'aménagement des littoraux ou des espaces à fortes contraintes. Des parcs nationaux sont créés pour protéger l'environnement. Pour créer de nouveaux aménagements, dans les pays développés, des études d'impact sont menées.
Toutefois, les progrès faits restent insuffisants et ces préoccupations liées au développement durable semblent bien secondaires quand les besoins vitaux des populations ne sont pas encore remplis pour tous. Sur certains fronts pionniers, l'environnement est détruit : en Amazonie, au Brésil par exemple, la forêt primaire est détruite pour faire place à des cultures commerciales.
- La volonté de respecter les piliers du développement durable augmente.
- On développe de nouvelles formes d'agriculture comme l'agriculture biologique.
- On développe par exemple des d'éco-quartiers, modes d'habitations urbaines plus respectueux du développement durable.
- L'environnement est ainsi mieux protégé mais toujours en danger.