Où sont situés les espaces de faible densité et quelles sont les formes d'occupation de ces espaces ?
Quelle est la principale contrainte d'un désert ?
Où se regroupent les populations dans un désert ?
Comment les contraintes naturelles en haute montagne ont-elles été dépassées ?
Quelle est la contrainte principale de la haute montagne ?
Les espaces connaissant de fortes contraintes sont peu peuplés. Il s'agit des déserts, de la haute montagne et des campagnes. Toutefois, l'activité humaine y est bien présente, sous de nombreux aspects.
Dans le cadre des déserts, comme en Arabie saoudite, la contrainte principale est l'aridité. Pour surmonter ce problème, les populations se regroupent autour d'oasis grâce auxquelles ils peuvent pratiquer l'agriculture. Avec des moyens importants, il est possible de créer des aménagements pour dessaler l'eau de mer, utiliser les nappes phréatiques et acheminer l'eau avec des canaux. La population peut également se localiser le long d'un fleuve, comme le Nil en Égypte.
En haute montagne, les contraintes sont le froid, l'altitude et le relief accidenté. Ces contraintes sont transformées en atouts avec le tourisme centré sur le ski en hiver et les randonnées en été. La France peut ainsi accueillir l'équivalent de 50 000 000 jours de tourisme par an grâce à l'engouement généré par le ski. Toutefois, les conditions de vie restent difficiles à cause des aléas climatiques.
Dans les campagnes, l'homme a depuis longtemps développé l'agriculture pour subvenir à ses besoins. Cette activité reste donc centrale, mais les campagnes des pays développés parviennent à attirer d'autres activités, de services ou industrielles, qui permettent un relatif renouveau et un nouvel attrait.
- L'activité humaine est présente partout sur Terre, même dans les espaces de faibles densités.
- Dans les déserts, il est possible de pratiquer l'agriculture, en s'approchant des points d'eau.
- En haute montagne, les contraintes du froid et du relief ont entraîné le développement du tourisme basé sur le ski.
- Dans les campagnes, l'agriculture est un moyen de dépasser les contraintes.