Où se situent les principaux foyers de population et quelles sont les caractéristiques des formes d'occupation de ces espaces ?
Quels sont les deux lieux où les populations vivent majoritairement ?
Combien la Terre compte-t-elle d'habitants ?
Comment peut-on qualifier les densités de population dans les espaces centraux ?
Quelle est la ville la plus peuplée au monde ?
La Terre compte 7 milliards d'habitants. Cette population occupe l'ensemble de la planète mais de manière inégale. Les contraintes naturelles et surtout l'histoire expliquent cette inégale répartition. La population est essentiellement répartie dans les grands foyers de population dont les principaux sont le sous-continent indien, l'Asie de l'Est et l'Europe. Les densités de ces espaces, dits centraux, sont très fortes. Les populations vivent majoritairement en villes et sur les littoraux.
C'est surtout vrai dans les pays développés. En France, près de 75 % de la population est urbaine. La ville est donc le cadre principal de l'occupation humaine de ces espaces. Cette concentration est due à l'attractivité des villes, qui assurent un bon accès à tous les besoins des populations, qu'il s'agisse de l'eau, de la nourriture, des commerces et des emplois.
Les plus grandes villes sont fréquemment situées sur les littoraux, comme à New York et Tokyo, la plus grande ville du monde. Cela s'explique par le fait que le littoral est attractif pour l'activité humaine, de par ses ressources marines, mais aussi de par la facilité d'accès, les possibilités de commerce avec l'étranger et le développement des activités industrialo-portuaires.
- La population mondiale est essentiellement concentrée dans des foyers de population dont les trois principaux sont le sous-continent indien, l'Asie de l'Est et l'Europe.
- Ces espaces ont connu une occupation et un développement anciens qui expliquent ces fortes densités.
- Les populations sont principalement concentrées dans les villes et sur les littoraux.