Quels défis l'homme rencontre-t-il par rapport à son occupation de la planète Terre ?
Quel type de ressources va rapidement s'épuiser dans les décennies à venir ?
De combien d'habitants la population mondiale aura-t-elle augmenté d'ici 2050 ?
Quel type d'agriculture peut permettre de répondre au développement durable ?
Qu'est-ce que le développement durable ?
Les populations humaines ont des besoins de plus en plus importants et nombreux avec l'amélioration des modes de vie, en particulier dans le domaine de l'alimentation, de l'énergie et de la santé. Pour y faire face, il va donc falloir procéder à des aménagements profonds, d'autant plus que d'ici 2050, la population mondiale devrait passer de sept à neuf milliards d'habitants.
Le principal problème est la gestion des ressources issues du sol : la production agricole devra être toujours plus forte pour nourrir tout le monde. Les pays en développement seront les plus touchés par les difficultés à satisfaire leur population. Au Brésil et en Afrique centrale, on constitue des fronts pionniers visant à étendre les surfaces cultivables. Une autre solution est la captation des nappes phréatiques pour satisfaire les besoins en eau. Cependant, l'eau et les énergies fossiles comme le gaz, le pétrole ou le charbon, sont des ressources épuisables. Il faut donc songer à d'autres solutions pour trouver des ressources durables : c'est le développement durable.
L'ambition du développement durable est de modifier la manière d'occuper les sols et d'utiliser les ressources. L'agriculture ne peut plus se permettre de polluer les sols et de provoquer la déforestation. On parle d'agriculture raisonnée : il s'agit d'utiliser juste ce qu'il faut de ressources et d'engrais pour produire ce dont on a besoin, sans rechercher le plus fort rendement possible. La gestion énergétique durable passe par les énergies renouvelables comme l'énergie solaire et éolienne. Dans ce cadre, les villes commencent à développer des écoquartiers plus respectueux de l'environnement dans la gestion de l'énergie et des déchets. L'agriculture urbaine apparaît également avec des jardins sur les toits des immeubles, comme à Tokyo.
- La population mondiale va passer de 7 à 10 milliards d'ici 2050, et les besoins de cette population vont aussi augmenter.
- Les principaux défis de l'occupation humaine vont porter sur la gestion des ressources agricoles, de l'eau et de l'énergie.
- L'objectif du développement durable est d'éviter de trop utiliser les ressources, en laissant du temps à la nature pour les renouveler.