Décrire les contraintes auxquelles on est confronté lorsque l'on habite dans un désert froid puis expliquer les adaptations qui ont été mises en place.
Qu'est-ce que la taïga ?
Parmi les régions suivantes, laquelle est un désert froid ?
Qu'est-ce qu'un désert froid ?
Qu'est-ce que la toundra ?
Les déserts, zones de terre stériles et très peu propices à la vie, font partie des environnements extrêmes. Habiter dans un désert froid présente de fortes contraintes auxquelles l'homme doit s'adapter.
Les plus importants déserts froids sont le Groenland, le Nord canadien avec l'Alaska, la Sibérie en Russie et le Nord des pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande) ainsi que l'Antarctique. L'agriculture y est totalement impossible : le sol est gelé en permanence (on appelle cela le pergélisol). Les seules formes de végétations qui parviennent à survivre dans les domaines froids sont la toundra, formation végétale constituée de mousses, de lichens et de petits arbustes de 30 à 40 centimètres de haut, et la taïga, forêt de sapins et de bouleaux. Les contraintes naturelles rendent donc très difficile l'installation des hommes dans les déserts froids. Cependant, même si ces espaces sont peu peuplés, certaines populations y survivent à l'aide d'aménagements.
Par exemple, les Inuits vivent au Groenland ou en Alaska depuis des siècles. Ils ont longtemps survécu grâce à la pêche et à la chasse de la faune locale ainsi qu'à l'élevage de rennes. Ces animaux sont particulièrement bien adaptés à ce type de conditions : ils donnent aux Inuits des fourrures pour se vêtir, de la viande pour se nourrir et leur permettent de se déplacer. Au quotidien, la modernité change peu à peu la façon de vivre des populations. Les motoneiges ont tendance à remplacer les chiens de traîneaux et les rennes. De nouvelles activités se développent comme l'exploitation du pétrole en Arctique ou du diamant en Sibérie. Les maisons modernes remplacent le traditionnel igloo : elles sont construites sur pilotis afin d'être moins exposées au froid, à l'enneigement mais aussi au risque de dégel et d'affaissement du sol. Enfin, les traditionnels vêtements confectionnés à l'aide de la faune locale sont peu à peu remplacés par de chauds manteaux modernes.
Ainsi, la modernité prend peu à peu le relais de la tradition et offre aux habitants de ces déserts froids des conditions de vie de moins en moins difficiles.
- Un désert est une zone très peu propice à la vie.
- Dans les déserts froids, le sol est gelé en permanence : on appelle cela le pergélisol.
- Les seules végétations qui parviennent à survivre sont la toundra et la taïga.