Décrire les contraintes de l'habitat dans les îles et archipels et les adaptations mises en place par l'homme pour y vivre.
Parmi les aménagements suivants, lesquels concernent les îles ?
Qu'est-ce qu'un terre-plein ?
Parmi les risques naturels suivants, lesquels concernent les îles ?
Qu'est-ce qu'un archipel ?
Parmi les activités économiques suivantes, laquelle caractérise les îles ?
Une île est une masse de terre entourée d'eau de manière permanente, ou parfois de manière temporaire en fonction des marées. Certaines îles sont isolées, d'autres forment un archipel (ensemble d'îles). Les populations qui habitent sur des îles sont exposées à d'importantes contraintes naturelles.
Cela suppose un très important isolement par rapport au reste du monde : il est difficile de circuler, de communiquer ou d'échanger avec l'extérieur.
La plupart du temps, les îles sont organisées en archipel entouré d'un atoll (barrière de corail). À l'intérieur de cet atoll, tout autour de l'archipel, un lagon se forme : c'est un petit lac salé qui communique avec la mer. Cette formation naturelle est essentielle à la subsistance de l'environnement fragile qu'est le milieu insulaire. En effet, l'atoll protège les îles de l'érosion et des mouvements de marées. Sans cette protection naturelle, la vie humaine serait encore plus précaire.
Cependant, elle ne peut rien contre les nombreux aléas naturels auxquels sont soumis les archipels. La plupart de ces îles sont apparues à la suite de mouvements des plaques tectoniques. Ainsi, de nombreux séismes et éruptions volcaniques ont lieu sur les îles ou à proximité des îles. C'est le cas de l'île de La Réunion sur laquelle se trouve le volcan encore actif du Piton de la Fournaise.
Par ailleurs, le fait même d'être entouré d'eau présente des inconvénients : le climat de ces îles est extrêmement humide à cause des vents qui apportent l'eau évaporée de l'océan et la déposent sous forme de précipitations sur l'île. Enfin, la variation de la pression atmosphérique au-dessus des océans provoque de nombreux cyclones qui touchent régulièrement certaines îles, comme Haïti en 2007. Ainsi, la vie quotidienne dans les îles est marquée par ces fortes contraintes.
Les habitants disposent d'un espace extrêmement restreint : la croissance démographique conduit inévitablement au surpeuplement. Les ressources naturelles sont souvent rares. Il est très difficile de savoir où entreposer les déchets non recyclables. Enfin, du fait de la constitution géologique de l'île, une importante partie est souvent montagneuse, ce qui renforce le caractère contraignant du milieu insulaire.
Cependant, les hommes se sont adaptés à ces contraintes naturelles avec la modernité et de l'ingéniosité. Les îles artificielles permettent d'augmenter la place disponible pour les insulaires. Des terre-pleins, étendues artificielles de terre acquise sur la mer par remblaiement (à l'aide de déchets, de gravats et de sable) sont également aménagés. Des digues permettent de renforcer la protection de l'atoll en cassant les vagues océaniques venant éroder les îlots, ou en tentant d'arrêter les tsunamis les moins importants.
Afin de mieux communiquer et d'échanger avec l'extérieur, de petits aéroports sont créés sur les archipels, comme aux Maldives. Au quotidien, l'utilisation des ressources locales a toujours permis aux insulaires de survivre. La modernité change aussi le fondement économique des îles. Si les insulaires vivaient surtout de la pêche et des échanges entre les îlots de l'archipel, c'est aujourd'hui le tourisme qui devient la première source d'argent pour les habitants des îles.
- Les îles sont caractérisées par un important isolement par rapport au reste du monde.
- Les risques naturels comme les séismes, les éruptions volcaniques ou les cyclones y sont nombreux. L'espace y est très restreint.
- Les digues, les îles artificielles, des petits aéroports sont des aménagements possibles.
- Le tourisme est devenu la première activité économique des îles.