01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer la protection des milieux en France

Expliquer la protection des milieux en France Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer la protection des milieux en France.

Combien de parcs nationaux existent en France ?

Quelle est la part des surfaces agricoles françaises cultivée en bio ?

Quel dispositif définit par le sommet de Rio en 1992 fixe des objectifs pour appliquer le développement durable au niveau local ?

Les activités humaines interagissent avec l'environnement. Elles consomment des ressources naturelles : ressources halieutiques, sols, eau, matières végétales, matériaux du sous-sol. Elles émettent des flux polluants gazeux, liquides ou solides, dans les milieux, qui peuvent affecter par leur toxicité l'homme et les espèces vivantes. Les pressions sont alors nombreuses et fortes. Cependant, une gestion durable du patrimoine naturel doit permettre une atténuation de ces pressions.

L'agriculture produit des biens pour l'alimentation des hommes et fournit des services environnementaux : diversité des habitats et paysages, recyclage de certains déchets. Ses impacts sur l'environnement sont liés à l'utilisation des ressources naturelles (eau, sol), aux pratiques utilisant des intrants et aux rejets effectués. Chacun exerce dans sa vie quotidienne des pressions sur l'environnement : consommation alimentaire, consommation d'eau, d'espace et d'énergie dans l'habitat et les transports. Ces pressions, qui paraissent négligeables à l'échelle de l'individu, peuvent avoir collectivement de forts impacts : pollution des eaux, de l'air, production de déchets. Le tourisme est une activité économique de poids et s'appuie en France sur un environnement varié et attractif. Il constitue néanmoins également une source d'impacts sur cet environnement. Le déplacement vers le lieu de vacances peut être à l'origine de nuisances locales (pollution, bruit) ou globales (émissions de gaz à effet de serre). Sur les lieux de vacances, les impacts sont liés à l'hébergement et aux loisirs. Les espaces les plus fréquentés et aménagés sont les plus vulnérables (littoral, montagne). La mobilité des voyageurs et des marchandises est indispensable à nos modes de vie et à l'activité économique. Elle a beaucoup augmenté au XXe siècle, au profit des transports routiers et des modes les plus rapides (aérien, TGV). Mais, le développement des transports est source de nuisances environnementales et sanitaires : émissions de gaz à effet de serre et polluants locaux, consommation d'énergie et d'espace, fragmentation des milieux. Les transports sont également source de nuisances sonores.

Face à ces pressions des mesures de gestion durable sont mises en place dans tous les secteurs concernés. Il s'agit d'assurer le développement économique d'un milieu tout en respectant ses équilibres environnementaux en vue d'améliorer les conditions de vie de ses habitants. Gérer durablement un milieu, c'est aussi arbitrer les différents conflits d'usage. C'est dans cette optique qu'a été mis en place la loi Montagne en 1985 qui prévoit des restrictions à l'extension du bâti en altitude. Votée en 1986, la loi Littoral limite l'urbanisation et la densification du réseau de transport sur les côtes. La loi Paysage complète ces dispositifs depuis 1993. C'est dans la même optique de développement économique et de protection qu'ont été créés 9 parcs nationaux et 47 parcs naturels régionaux dans lesquels le patrimoine naturel et culturel sont protégés tout en assurant un développement économique local. Ils couvrent 19% du territoire. De nouveaux modes de vie et de consommation permettent une gestion plus durable de l'environnement comme la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) pour les constructions. Elle permet le recours à des matériaux recyclables, une gestion économe de l'eau, de l'énergie et des déchets dans ces dernières.

  • Les activités humaines génèrent des pressions sur les milieux et provoquent nuisances et pollutions.
  • Agriculture, industrie et tourisme génèrent d'importantes pressions.
  • Une gestion durable visant à concilier développement économique et protection du milieu est aujourd'hui mise en place.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Valoriser et ménager les milieux
  • Carte bilan : Valoriser et ménager les milieux
  • Définitions : Valoriser et ménager les milieux
  • Quiz : Valoriser et ménager les milieux
  • Exercice fondamental : Expliquer les milieux naturels en France
  • Exercice fondamental : Expliquer l'exploitation des milieux en France
  • Exercice fondamental : Expliquer l'utilisation touristique des milieux en France
  • Exercice fondamental : Enumérer les risques en France
  • Exercice fondamental : Expliquer la gestion des risques en France

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025