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Expliquer l'utilisation touristique des milieux en France Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer l'exploitation touristique des milieux en France.

Combien de touristes étrangers ont visité la France en 2013 ?

Quelle montagne française est la plus fréquentée par les touristes ?

Comment appelle-t-on le tourisme qui se développe en milieu rural ?

Quel milieu touristique accueille le plus de touristes chaque année ?

Quel type d'hébergement s'est développé sur les littoraux touristiques à partir des années 1970 ?

Depuis les années 1970, la France est la première destination touristique mondiale. En 2013, environ 85 millions de touristes étrangers ont visité la France. De plus, le territoire français est également une importante région touristique pour ses propres ressortissants puisque près de 60% des touristes français passent leurs vacances dans leur propre pays. La diversité des sites et des milieux ainsi que les aménagements dédiés sont à l'origine de ce succès.

Ce succès peut s'expliquer par l'étonnante diversité que propose la France en matière d'espaces touristiques, littoraux, montagnes, campagnes, villes ou lieux historiques. Tout type est donc praticable en France, que ce soit le tourisme balnéaire, hivernal, culturel ou le tourisme "vert". Les littoraux sont les sites touristiques privilégiés. On trouve une alternance entre des côtes basses et sableuses offrant des plages (Basse-Normandie, Charente, Languedoc-Roussillon) et des côtes rocheuses (falaises du Nord- Pas-de-Calais, Corse, Pays Basque). Cette diversité totalement naturelle, due à la fois à la diversité du relief et aux conditions de l'érosion, permet ainsi de proposer un tourisme littoral de mer (côte d'Azur, Languedoc) et de randonnée (Bretagne, Corse). La diversité des mers et océans (Manche, océan Atlantique et mer Méditerranée) est également un facteur de richesse pour l'espace littoral : marées pour la Manche et l'océan Atlantique, plages sablonneuses en Méditerranée, paysages et climats différents. Les montagnes françaises favorisent également les deux orientations du tourisme montagnard : le tourisme hivernal (Alpes, Pyrénées, Jura) et estival (ces mêmes régions ainsi que le Massif central, les Vosges). La montagne française propose une diversité de paysages qui attirent de nombreux touristes pour leur authenticité. Les Alpes constituent la montagne la plus fréquentée. Enfin, le tourisme aide des régions rurales en difficulté grâce au développement du tourisme vert, qui se pratique dans des régions comme la Lozère, le Lot ou les Vosges. Ce tourisme constitue également un débouché pour les agriculteurs qui peuvent valoriser les produits du territoire ou les artisans, qui peuvent vendre leurs produits. Les villes et leurs monuments historiques, musées et autres expositions se positionnent sur le tourisme culturel avec Paris en tête et les autres métropoles françaises. Notons tout de même que le site le plus fréquenté par les touristes reste depuis plus de 10 ans le parc d'attractions Disneyland.

Si les milieux et les paysages sont des éléments attractifs pour les touristes, la qualité et la quantité des aménagements permettent de mettre en valeur certains espaces. Jusqu'au milieu des années 1970, l'accent a été mis sur le désenclavement et la réalisation de grands équipements susceptibles d'attirer les étrangers. L'essor du tourisme montagnard a contribué à la création de nombreuses stations de natures diverses. Les stations dites "de luxe" comme Megève, Val d'Isère ont été établies avant l'ère du ski. Le modèle dominant reste cependant les "stations intégrées". Ces stations (La Plagne, Tignes, Avoriaz) implantées en haute altitude sont devenues de véritables usines à ski. Sportives avant tout, ce sont des stations de grande taille, parfois même de véritables villes. Face à ce gigantisme se sont également développées depuis une vingtaine d'années des stations à taille humaine (Bonneval-sur-Arc, Ceillac en Queyras) dont le but est de disséminer les constructions sur l'environnement local. Le tourisme peut aussi jouer un rôle dans l'aménagement local : les gîtes ruraux de Lozère sont construits avec des matériaux traditionnels, les villes touristiques restaurent leurs monuments. Enfin, la villégiature balnéaire est un véritable phénomène société qui fait se concentrer sur les littoraux plus de 30 millions de visiteurs chaque année. Les stations balnéaires françaises doivent beaucoup aux chemins de fer et à la diffusion de l'automobile qui a permis d'atteindre tous les espaces. Ainsi, des infrastructures énormes ont été construites pour faire face à la circulation des touristes. Les touristes sont bien plus exigeants qu'auparavant et les espaces littoraux touristiques ont dû s'adapter à cette demande, ce qui explique les difficultés de l'hébergement traditionnel, et le développement de diverses implantations touristiques littorales. Ainsi, au cours du dernier demi-siècle, des stations balnéaires ont été créées dans une vocation uniquement touristique, où les équipements (commerces, hébergements, restaurants) sont surdimensionnés en période creuse. D'autres disposent d'une capacité d'accueil plus importante. Ces stations comme Deauville, La Baule ou Biarritz disposent d'équipements diversifiés (types d'hébergement, équipement en loisir de masse) et sont souvent relativement luxueuses. Enfin, la trace la plus apparente des aménagements du littoral est l'édification d'immeubles le long du littoral (Saint-Jean-de-Monts, La Grande-Motte) qui appartiennent à des grandes stations balnéaires souvent créées de toutes pièces. De plus, le camping s'est beaucoup développé après 1970 avec l'essor de la caravane. Les terrains sont implantés, parfois même entassés, le long des côtes vendéennes, charentaises, aquitaines, languedociennes, et accueille une clientèle essentiellement familiale.

  • Les littoraux, les montagnes, les campagnes et les villes sont des milieux concernés par une exploitation touristique.
  • La richesse des milieux et des paysages expliquent la diversité des milieux touristiques français.
  • Ces milieux sont transformés par des aménagements dédiés spécifiquement au tourisme (voies de communication et hébergement).

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