Expliquer les principaux atouts des espaces de faible densité en France et les principales dynamiques qui les touchent.
Que signifie le label AOC ?
Comment appelle-t-on les espaces de faible densité protégés pour leur biodiversité ?
Comment appelle-t-on le tourisme qui se développe dans les espaces ruraux de faible densité ?
Malgré leurs faibles populations, les espaces de faible densité ne manquent pas d'atouts, qu'ils développent afin d'être attractifs.
L'agriculture est un de ces atouts. En effet, une grande partie des espaces faiblement peuplés sont des espaces agricoles qui participent à la puissance de ce secteur à l'échelle européenne et mondiale. Il s'agit des grandes plaines céréalières comme la Beauce, tournée vers l'exportation mais aussi des vignobles de Bourgogne ou d'Aquitaine. Nombre de ces espaces agricoles font le choix de la qualité et recherchent des labels tels les AOC (Appellations d'origine contrôlée) ou AOP (Appellations d'origine protégée).
Le tourisme est une activité qui dynamise ces espaces. Les montagnes françaises ont été aménagées dès le début du siècle, et surtout après la Seconde Guerre mondiale, pour la pratique des sports d'hiver qui profitent de "l'or blanc". Les espaces ruraux développent depuis une vingtaine d'années un tourisme dit "vert". Il s'agit d'y développer des activités sportives en lien avec ces espaces (randonnée, trekking). De nombreuses bases de loisirs s'y sont alors construites. La découverte du patrimoine culinaire fait partie de ce tourisme avec parfois hébergement dans les fermes équipées de chambres d'hôtes. Enfin, la protection de l'environnement permet à ces espaces de trouver une nouvelle vocation avec l'essor des parcs naturels nationaux et régionaux.
Ces espaces attirent enfin de nouveaux résidents cherchant calme et sécurité à proximité des métropoles. Cependant, leur arrivée croissante risque de changer la nature de ces espaces qui finiront par ne plus être faiblement peuplés.
- Les espaces de faible densité comportent de nombreux atouts.
- L'agriculture est une des principales activités économiques des espaces de faible densité.
- Certaines productions sont exportées et s'appuient sur un savoir-faire reconnu.
- Le tourisme est une activité importante de ces espaces.
- Les espaces ruraux près des métropoles attirent de nouveaux habitants.