Démographie des espaces de faible densité en France
Clothilde Roullier, "Le monde rural : quelques données de recadrage", Informations sociales, cairn.info
2011
Depuis plusieurs dizaines d'années, la ruralité se caractérise à la fois par sa "dépopulation", liée à l'exode rural, et par son vieillissement. Néanmoins, ces deux phénomènes ont tendance à se modifier. D'une part, la migration vers les zones rurales apparaît comme une tendance forte de la dernière décennie et, d'autre part, la régression démographique ne se poursuit que sur certains territoires, tandis que d'autres zones rurales sont en augmentation très rapide. Dans la décennie 1990 déjà, malgré un solde naturel négatif, mais grâce à un solde migratoire non négligeable, le nombre d'habitants de l'espace à dominante rurale est resté à peu près stable.
Globalement, depuis le début des années 2000, l'espace rural se repeuple : la progression démographique y est plus rapide que dans les pôles urbains. Si le solde démographique naturel y reste légèrement négatif, le solde migratoire y a progressé très rapidement, dépassant celui de toutes les catégories d'espace à dominante urbaine, et y entraînant, avec un taux d'accroissement moyen global de 0,7 % par an, un dynamisme d'ensemble.
Activités touristiques et agricoles aux abords de la Dordogne
pxhere.com

Quelle est l'information principale du document 1 ?
Le document 1 indique que "l'espace rural se repeuple : la progression démographique y est plus rapide que dans les pôles urbains".
Le document 1 indique que la démographie des espaces ruraux a changé dans les années 1990. Classer les différents éléments du texte qui permettent de caractériser la démographie avant les années 1990 et après les années 1990.
"Progression démographique"
"Exode rural"
"Dynamisme d'ensemble"
"L'espace rural se repeuple."
"Vieillissement"
"Dépopulation"
Démographie du monde rural avant les années 1990
Démographie du monde rural après les années 1990
Le document 1 indique que durant les années 1990, les espaces ruraux subissaient "l'exode rural" entraînant une "dépopulation" et un "vieillissement". La situation a commencé à se modifier dans les années 1990 puisque le nombre d'habitants est devenu stable. Depuis les années 2000, "l'espace rural se repeuple" et enregistre un "dynamisme d'ensemble" provoqué par une "progression démographique".
Présenter le document 2.
Le document 2 est une photographie de la Dordogne et de ses abords.
La photographie du document 2 montre deux types d'activités pratiquées dans le monde rural. Relier les éléments de la photographie avec l'activité à laquelle ils correspondent.
Agriculture
Tourisme
Champs et prés
Activités aquatiques
Sur le document 2, on peut observer des touristes qui descendent la rivière en canoë-kayak. Il s'agit d'un des aspects de l'activité touristique qui touche de nombreux espaces de faible densité en France. Enfin, on aperçoit sur les rives de la Dordogne des champs et des prés qui prouvent l'existence d'une activité agricole.