Les espaces de faible densité en France Questions sur documents

Document 1

Démographie des espaces de faible densité en France

Clothilde Roullier, "Le monde rural : quelques données de recadrage", Informations sociales, cairn.info

2011

Depuis plusieurs dizaines d'années, la ruralité se caractérise à la fois par sa "dépopulation", liée à l'exode rural, et par son vieillissement. Néanmoins, ces deux phénomènes ont tendance à se modifier. D'une part, la migration vers les zones rurales apparaît comme une tendance forte de la dernière décennie et, d'autre part, la régression démographique ne se poursuit que sur certains territoires, tandis que d'autres zones rurales sont en augmentation très rapide. Dans la décennie 1990 déjà, malgré un solde naturel négatif, mais grâce à un solde migratoire non négligeable, le nombre d'habitants de l'espace à dominante rurale est resté à peu près stable.
Globalement, depuis le début des années 2000, l'espace rural se repeuple : la progression démographique y est plus rapide que dans les pôles urbains. Si le solde démographique naturel y reste légèrement négatif, le solde migratoire y a progressé très rapidement, dépassant celui de toutes les catégories d'espace à dominante urbaine, et y entraînant, avec un taux d'accroissement moyen global de 0,7 % par an, un dynamisme d'ensemble.

Document 2

Activités touristiques et agricoles aux abords de la Dordogne

pxhere.com

-

Quelle est l'information principale du document 1 ?

Le document 1 indique que la démographie des espaces ruraux a changé dans les années 1990. Classer les différents éléments du texte qui permettent de caractériser la démographie avant les années 1990 et après les années 1990.

"Exode rural"

"Vieillissement"

"Progression démographique"

"Dynamisme d'ensemble"

"Dépopulation"

"L'espace rural se repeuple."

Démographie du monde rural avant les années 1990

Démographie du monde rural après les années 1990

Présenter le document 2.