La démographie de la Corrèze
"La population en Corrèze", correze.gouv.fr
2013
C'est en 1891 que le département atteint son maximum démographique. À partir de ce moment-là, l'exode rural va accentuer son travail de sape amorcé quelques années auparavant. […] En 1999, le dernier recensement du XXe siècle a livré ces résultats inquiétants : avec 232 576 habitants, jamais la Corrèze n'avait été aussi peu peuplée. Avec près d'un tiers de communes caractérisées par une proportion de personnes âgées de plus de 75 ans supérieure à celle des jeunes gens de moins de 20 ans […]. Mais depuis 1999, on assiste à un brusque retournement de situation.
Alors que l'excédent annuel des décès sur les naissances varie ces derniers temps entre 600 et 800 personnes, la population s'est mise à croître depuis 1999. Au total le département a gagné 4500 habitants entre 1999 et 2005.
Une région touristique
"Guide de la Corrèze", france-voyage.com
2017
Au sud du Massif central, les amateurs de nature et de vieilles pierres pourront s'en donner à cœur joie en partant à la découverte de la Corrèze, une paisible et verdoyante contrée aux innombrables attraits. Qu'il s'agisse de randonnées dans le parc naturel régional de Millevaches, avec ses forêts, ses prairies et ses lacs, ou dans les gorges de la Vézère, où se pratiquent les sports d'eaux vives, l'escalade et le VTT, ou encore de balades autour des cascades de Gimel et de Murel, dans le causse corrézien et la haute vallée de la Dordogne, le dépaysement est garanti et le bol d'air assuré ! Le patrimoine bâti est lui aussi exceptionnel, avec les tours de Merle, le château de Pompadour, l'abbaye d'Aubazine, et de superbes cités médiévales comme Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château et Turenne, toutes les cinq classées parmi les plus beaux villages de France… La Corrèze est également riche de sa cuisine du terroir et de la qualité de ses produits, à découvrir sans modération sur les marchés locaux !
Classer les différents éléments permettant de présenter les deux documents proposés.
C'est un article qui décrit le tourisme en Corrèze.
C'est un article qui décrit la démographie de la Corrèze.
Ce document est publié sur le site correze.gouv.fr.
Ce document date de 2017.
Ce document est publié sur le site france-voyage.com.
Ce document date de 2013.
Document 1
Document 2
Le document 1 est un article qui décrit la démographie de la Corrèze. Il est publié sur le site correze.gouv.fr et date de 2013. Le document 2 est un article qui décrit le tourisme en Corrèze et qui a été publié sur france-voyage.com. Il date de 2017.
Le document 1 montre que l'évolution démographique de la Corrèze a profondément évolué depuis le XIXe siècle. Relier chacune des périodes avec ses caractéristiques démographiques.
1999
Période du XXe siècle
De 1999 à 2005
1891
"Jamais la Corrèze n'avait été aussi peu peuplée"
"Le département a gagné 4500 habitants."
"Exode rural"
"Maximum démographique"
Le document 1 montre que la Corrèze a connu de nombreuses évolutions démographiques. En 1881, le département atteint son "maximum démographique". Durant le XXe siècle, le département est confronté à un "exode rural" important. Ainsi, en 1999, "jamais la Corrèze n'avait été aussi peu peuplée". Mais de 1999 à 2005, la population a crû et "le département a gagné 4500 habitants".
D'après le document 1, quelle est la cause de l'accroissement de la population de la Corrèze à partir de 1999 ?
La cause de l'accroissement démographique à partir de 1999 s'explique par un nombre de naissances supérieur au nombre de décès. Ainsi, "l'excédent annuel des décès sur les naissances varie ces derniers temps entre 600 et 800 personnes".
Le document 2 montre que la Corrèze permet de pratiquer des activités touristiques sportives, patrimoniales et gastronomiques. Quels éléments issus de ce texte illustrent ces différents types d'activités touristiques ?
"Où se pratiquent les sports d'eaux vives, l'escalade et le VTT"
"Les tours de Merle, le château de Pompadour, l'abbaye d'Aubazine"
"Balades autour des cascades de Gimel et de Murel"
"Les marchés locaux"
"De randonnées dans le parc naturel régional de Millevaches"
" De superbes cités médiévales [...] classées parmi les plus beaux villages de France"
Activités touristiques
Activités patrimoniales et gastronomiques
La Corrèze propose des activités touristiques sportives telles que des "randonnées dans le parc naturel régional de Millevaches", "les sports d'eaux vives, l'escalade et le VTT" et enfin des balades "autour des cascades de Gimel et de Murel". Il est aussi possible de faire du tourisme culturel avec la visite du patrimoine architectural, du fait notamment de la présence de cinq villages classés parmi "les plus beaux villages de France" et "les tours de Merle, le château de Pompadour, l'abbaye d'Aubazine". Enfin, le tourisme en Corrèze peut aussi être gastronomique grâce à l'existence "de sa cuisine du terroir et de la qualité de ses produits, à découvrir sans modération sur les marchés locaux".