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  4. Fiche brevet : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Pourquoi et comment aménager le territoire ? Fiche brevet

Sommaire

IAménager pour répondre aux inégalités croissantes entre les territoires français, à toutes les échellesAUn territoire marqué par des inégalités de dynamisme1Les espaces les plus dynamiques2Les espaces en difficultéBL'aménagement du territoire françaisCLes acteurs de l'aménagement du territoireIILes territoires ultra-marins français : une problématique spécifiqueALa France, une présence mondialeBDes territoires qui contribuent au rayonnement de la France dans le mondeCDes territoires qui font face à de multiples difficultés

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

I

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre les territoires français, à toutes les échelles

A

Un territoire marqué par des inégalités de dynamisme

-
1

Les espaces les plus dynamiques

-
2

Les espaces en difficulté

-
B

L'aménagement du territoire français

-
C

Les acteurs de l'aménagement du territoire

-
II

Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique

A

La France, une présence mondiale

  • La France est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Océanie, dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.
  • Les Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM) sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte.
  • La ZEE (zone économique exclusive) de la France est la deuxième plus vaste du monde.
-
B

Des territoires qui contribuent au rayonnement de la France dans le monde

-
C

Des territoires qui font face à de multiples difficultés

Le dynamisme économique des territoires ultra-marins est insuffisant et le niveau de vie de leurs habitants y est souvent précaire. Des aménagements sont donc indispensables pour aider ces territoires.

-

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Brevet - Travail sur documents : Étudier des documents sur les différences de dynamisme sur le territoire français
  • Brevet - Repères : Compléter une carte pour localiser les espaces dynamiques et ceux qui le sont moins sur le territoire français
  • Brevet - Questions : Répondre à une question sur les inégalités de dynamisme sur le territoire français et les actions mises en œuvre pour les réduire
  • Brevet - Travail sur documents : Étudier des documents sur les atouts et les difficultés d’un DROM
  • Brevet - Repères : Compléter un planisphère pour localiser les territoires ultra-marins français dans le monde
  • Brevet - Questions : Répondre à une question sur les atouts et les difficultés des territoires ultra-marins français

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